- Langage soutenu
-
Registre de langue
Le niveau de langue ou style, est l’utilisation sélective mais cohérente d’un langage afin d’adapter l’expression à un auditoire particulier. Certains choix, notamment lexicaux et syntaxiques, un ton et une plus ou moins grande liberté par rapport aux règles de cette langue permettent d’ajuster la communication à une situation d’énonciation donnée : on s’exprime de façon différente selon que l’on s’adresse à un familier, à un inconnu, à un enfant, à un supérieur hiérarchique, et selon son âge, son milieu social, son niveau culturel.
Autrement dit, on ne parle pas toujours de la même façon et on adapte sa manière de s’exprimer aux circonstances. Cette adaptation se réalise avec plus ou moins de souplesse et de succès selon l’âge, l’expérience, l’instruction, le niveau professionnel et la diversité des milieux dans lesquels on évolue.
Il existe une gradation descendante entre les trois principaux registres de langue :
- Registre soutenu (exemple : Votre Excellence pourrait-elle nous dire le quantième du mois elle nous fera l’honneur de venir ?)
- Registre courant (exemple : Quand viendrez-vous, Monsieur ?)
- Registre familier (exemple : Toto, tu viendras le combientième ?)
Par ailleurs, certains choix, inacceptables à l’écrit, peuvent être tolérés à l’oral.
Le registre soutenu est surtout employé à l’écrit, notamment dans les lettres officielles et dans les textes littéraires. Le vocabulaire est recherché et les règles de syntaxe sont parfaitement respectées.Le registre courant est employé avec un interlocuteur que l’on ne connait pas intimement, avec lequel on a une certaine distance. Le vocabulaire est usuel et les règles de grammaire sont forcément respectées.
Le registre familier est employé avec des proches, des intimes. Le vocabulaire est relâché, il peut-être abrégé. Toutes les syllabes ne sont pas nécessairement prononcées. Les règles de grammaire ne sont pas systématiquement respectées.
Voir aussi
- Portail des langues
Catégorie : Sociolinguistique
Wikimedia Foundation. 2010.