- Lampes à iodures métalliques
-
Lampe aux halogénures métalliques
Une lampe aux halogénures métalliques ou lampe à décharge à haute pression est le troisième type principal de lampe DHI. Fortement inspiré de la lampe au mercure, elle a d'ailleurs été développé sur ce modèle dans le début des années 70.
Certaines d'entre elles sont connues sous le nom de HMI, acronyme de l'expression allemande Hydrargyrum Mittlere bogenlänge Iod (traduit en anglais par : Hydrargyrum medium-arc iodide), marque déposée de la firme allemande Osram[1], mais d'autres dénominations existent pour cette même catégorie de lampes, chez Osram (HMP, HTI, HSR par exemple), et chez d'autres constructeurs (MSR, MSD, MSI chez Phillips).
Sommaire
Principe de fonctionnement
Le terme lampe à décharge à haute pression, synonyme de lampe à arc, signifie que la lumière est créée par un arc électrique dans un gaz.
Les lampes aux halogénures sont relativement similaires aux lampes à vapeur de mercure dans la mesure où seuls les gaz sont différents : la lampe contient des halogénures (en particulier des iodures) de terres rares (yttrium, dysprosium, scandium, thallium), ainsi que certains métaux (indium, lithium) et du mercure sous pression. Le mélange classique mercure-scandium-sodium est encore aujourd'hui le plus utilisé, bien que d'autres mélanges aient été développés. Selon le mélange présent dans le tube à arc, l'arc électrique excite la combinaison d'atomes métalliques permettant de recréer la température de couleur voulu.
L'indice de rendu de couleur varie entre 60 et 90. Par contre, la durée de vie est réduite à environ 20 000 heures, même si l'avènement récent de lampes CMH amélioré propulse la durée de vie à parfois plus de 24 000 heures. L'efficacité lumineuse, cependant, est somme toute acceptable avec 60 à 140 lm/w. Les lampes de plus forte puissance (+ de 2kW) voient leur efficacité plafonner à presque 200 lm/W, ce qui en fait une source de choix pour les stades et projecteurs de forte hauteur.
Avec la lampe à brûleur quartz démarré par électrode auxiliaire, plusieurs autres types de lampe ont vu le jour. Entre autres, la surpression de l'électrode auxiliaire, bien que nécessitant désormais l'ajout d'un démarreur à impulsions, prolonge la durée de vie de la lampe et favorise le démarrage de la lampe à basse température. Le développement d'un nouveau type de brûleur à aussi été réalisé. Certaines lampes ont un brûleur en alumine fritté, tout comme les lampes au sodium à haute pression. Le brûleur céramique offre tous les avantages du brûleur quartz dit "pulse start" avec en plus, une plus grande stabilité de la température de couleur dans le temps, une durée de vie dorénavant comparable aux autres type de lampe à décharge et la possibilité de concevoir des lampes plus compactes pouvant être utilisé avec des optiques évoluées distribuant mieux la lumière émise.
Applications
Les lampes aux halogénures métalliques sont très utilisées pour l'éclairage lors de la prise de vue au cinéma, dans les vidéoprojecteurs de forte puissance, ou les projecteurs robotisés type "lyre". Moins courantes en éclairage théâtral, elles envahissent l'éclairage public car leur couleur plait. On les utilise surtout pour les terrains sportifs, comme les terrains de tennis, badminton, football, hockey, etc. Elles sont aussi très utilisées dans les gymnases et terrains intérieurs. On peut également s'en servir pour éclairer les stationnements, les chantiers de constructions, et même les routes; en particulier les ponts.
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- (en) Osram, HMI / HTI / HSR
- (en) Philips MSR
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories : Matériel de cinéma | Éclairage
Wikimedia Foundation. 2010.