- Lampe de poche
-
Pour les articles homonymes, voir Lampe (homonymie).
Une lampe de poche est un appareil électrique portable produisant de la lumière. Celle-ci peut être générée par une ampoule, ou de plus en plus fréquemment par des LED, plus économes, et aussi puissantes. généralement à l'aide d'une ampoule située au foyer d'un miroir concave.
Sommaire
Différents Architectures
Lampes torche ou carrées
Présentes dans la plupart des foyers pour n'être utilisées qu'occasionnellement lors d'une panne de courant par exemple. Se présentent généralement sous la forme d'un cylindre surmonté d'un réflecteur dans le cas de la lampe torche, d'un pavé présentant la partie éclairante sur sa façade dans le cas de la lampe carrée.
Lanternes électriques
Lampes utilitaires
Certaines de ces lampes entrent difficilement dans la catégorie des lampes de poche. En effet, ces lampes peuvent aller de la petite lumière à de véritables tubes fluorescents rechargeables. Ces lampes, destinées aux professionnels, sont réservées à des usages très spécifiques.
Différentes technologies
Bien que l'ampoule à incandescence soit encore dominante, certaines lampes de poche s'équipent de tubes fluorescents ou même de diodes électroluminescentes.
Sources d'énergie
La plupart des lampes de poche utilisent des piles. Certains modèles utilisent cependant d'autres systèmes, notamment avec une batterie et différents modes de chargement :
- sur le secteur ;
- sur port USB ;
- en tournant une manivelle, en pressant une poignée ou en tirant sur une ficelle (dynamo) ;
- en les secouant (aimant passant dans une bobine de cuivre) ;
- avec des cellules photovoltaïques.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Technologie des lampes LED LENSER
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de la randonnée
Catégories :- Luminaire
- Équipement de randonnée
- Équipement de camping
Wikimedia Foundation. 2010.