- Laissez-les-vivre-SOS futures mères
-
Laissez-les-vivre – SOS futures mères est une association française du mouvement pro-vie.
Se définissant comme indépendante de toute confession religieuse et de tout parti politique[1], elle a pour objectif statutaire de « promouvoir la valeur spécifique de toute vie humaine qui doit être respectée dès la conception et jusqu'à la mort naturelle[2] ».
Sommaire
Historique
Première association spécifiquement anti-avortement de France, elle a été fondée en 1971[3] par le professeur Paul Chauchard (Président), Maître François Delibes et Jean-Bernard Grenouilleau (Secrétaires généraux), sous le nom de Laissez-les vivre. Le professeur Jérôme Lejeune en fut le conseiller scientifique jusqu’en 1985.
L'association connut sa période de plus forte activité dans les années 1970 et 1980, notamment dans l'opposition à une série de lois et projets de loi libéralisant l'avortement: projet de loi Messmer-Taittinger-Poniatowski de 1973; la loi Veil de 1975; la loi Pelletier de 1979; et loi Roudy de 1982.
L'association est alors la principale organisatrice :
- le 17 novembre 1979, avec les Associations familiales catholiques, d'une manifestation de Montparnasse à l'Assemblée nationale qui aurait rassemblé entre 40.000 et 50.000 personnes ;
- le 15 mai 1982, d'une manifestation de la Bastille à la Concorde qui aurait rassemblé entre 30.000 et 40.000 participants[4].
En 1982, en réponse à la loi Roudy instituant le remboursement de l'IVG par la Sécurité sociale, Laissez-les-vivre donne naissance à l'Association pour l'Objection de Conscience à Toute Participation à l'Avortement (AOCPA), présidée par Michel Raoult.
Activité actuelle
L'association est actuellement présidée par le docteur Luc Perrel[5]. Elle anime depuis 1975 SOS futures mères, un réseau d'assistance aux femmes enceintes disposant d'une centaine d’antennes locales d’accueil téléphonique.
Membre du collectif En marche pour la vie, elle co-organise chaque année la Marche pour la vie à Paris.
Les chiffres, données scientifiques et concepts diffusés par cette association sont régulièrement accusés par les mouvements pro-choix de ne pas être toujours fiables et sérieux scientifiquement, notamment dans le cas des syndromes post-avortement.[réf. nécessaire]
Notes et références
- QUI SOMMES-NOUS ? Statuts, art.4
- QUI SOMMES-NOUS ? Statuts, art.2
- 21 janvier 1971. Déclaration au Journal officiel,
- Courrier de Laissez-les-vivre N°158, décembre 2008.
- LAISSEZ-LES-VIVRE SOS-FUTURES-MÈRES . Courrier de Laissez-les vivre No 160, juillet-août 2009
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.