- Lagarfljót
-
Pour les articles homonymes, voir Lagarfljót (homonymie).
Lagarfljót
Le fleuve LagarfljótCaractéristiques Longueur 140 km [1],[2] Bassin 2 900 km2 [1],[2] Débit moyen 130 m3⋅s-1 (Héraðsflói) [1],[2] Régime glaciaire Cours Source Vatnajökull · Altitude 790 m · Coordonnées Embouchure Héraðsflói, Océan Atlantique · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Pays traversés Islande Régions traversées Austurland Principales villes Egilsstaðir Le Lagarfljót est un fleuve islandais situé dans la région Austurland. Il mesure 140 kilomètres de longueur et a un débit moyen à son embouchure de 130 m3⋅s-1[2].
Le fleuve prend sa source au niveau d'une langue glaciaire au nord du Vatnajökull, et s'appelle alors Jökulsá í Fljótsdal. Il se jette ensuite dans le lac Lögurinn, qui par extension est parfois appelé aussi Lagarfljót. A la sortie de ce long lac, la rivière prend enfin le nom de Lagarfljót et s'écoule jusqu'à son embouchure dans la baie de Héraðsflói à proximité de l'embouchure du fleuve Jökulsá á Brú.
Depuis la construction du complexe hydroélectrique de Kárahnjúkar, une grande partie du fleuve Jökulsá á Brú est déversé dans le Lagarfljót en amont du Lögurinn.
Références
- Institut de statistiques islandaises
- (en) Iceland in statistics. Consulté le 5 juin 2011
Catégorie :- Cours d'eau d'Islande
Wikimedia Foundation. 2010.