- Lac du luitel
-
Réserve naturelle du Lac Luitel
Réserve naturelle nationale du Lac Luitel
Catégorie IV de la CMAP
(Aire de gestion des habitats/espèces) [1]Emplacement Isère (France) Ville proche Séchilienne Coordonnées Superficie 0,17 km2 Création 15 mars 1961 Administration Office national des forêts Isère Site web O.N.F. Rhône-Alpes modifier La Réserve naturelle du Lac Luitel (RNN1) est la première réserve naturelle créée en France, le 15 mars 1961[1]. Cette réserve de montagne a été créée pour protéger les tourbières et la flore originale du pourtour du Lac Luitel. Le décret du 3 avril 1991[2] abroge L'arrêté du 15 mars 1961 portant création de la réserve naturelle du lac Luitel.
Sommaire
Localisation
Elle est située dans le département de l'Isère à 1300 m d'altitude, en dessous de la station de ski de Chamrousse et au dessus de Uriage-les-Bains, dans la commune de Séchilienne.
Histoire et Écologie du site
Ce site fut classé pour sa végétation et son milieu assez atypique en France (type de milieu scandinave). Situé sur un lieu humide et acide, ces « lacs » sont le résultat de l’ancien glacier de Belledonne qui a rejoint celui de la vallée de l’Isère. La progression du glacier a crée des creux par à une succession de lessivage et le milieu est devenu acide. L’écosystème y est particulier et très fragile. On y trouve des végétaux adaptés à ce milieu acide et humide : sphaignes, bruyères, plantes carnivores, pin à crochets, carex... De plus, cette zone humide abrite de nombreuses espèces de lépidoptères [3].
Peu à peu le lac se ferme : cette fermeture est naturelle et se fait par colonisation successive du milieu : la matière organique s’accumule et forme un « sol flottant ». Les arbres qui s’implantent sur ce sol trop tôt bascule lorsqu’ils se développent. (Le système aérien exerce trop de pression sur le sol qui ne résiste pas à la pression exercée.)
L’eau est noire à cause de l'acidité de l'eau du lac qui ne permet pas au matière organique de foculer : celle-ci est en suspension et ne se dépose pas au fond.
Gestion du site
Les actions qui sont faites sur ce site servent à préserver la tourbière pour qu’elle puisse être vu le plus longtemps possible. Plusieurs arbres ont été coupés car ils ne correspondaient pas au milieu, la tourbière est avant tout un milieu ouvert. Cette tourbière-lac subit de grosse pressions anthropiques car elle se trouve au bord de deux départementales allant à la station de ski de Chamrousse. Ces départementales sont fortement salées en hiver et ce salage modifie dangereusement le milieu.
Le réseau Natura 2000 intervient depuis 1998 sur ce site d'Importance Communautaire les tourbières de Luitel (FR8201732)[4]. L'exercice de la chasse et de la pêche est interdit sur l'ensemble du territoire de la réserve ainsi que toutes activités agricoles et pastorales.
Voir aussi
Liens externes
- (en)[html]Fiche de la réserve sur le site UNEP-WCMC
- (fr)Lac Luitel site Isère nature
notes et références
- ↑ Fiche de la Réserve naturelle nationale du Lac Luitelsite des Réserves Naturelles de France
- ↑ portant création de la réserve naturelle du lac Luitel (Isère)Légifrance.com
- ↑ Bilan de l’inventaire des Lépidoptères de la Réserve naturelle nationale du Lac Luitel
- ↑ FR8201732Réseau Natura 2000
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de l’Isère
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie IV | Tourbière | Lac de l'Isère | Réserve naturelle nationale | Site Natura 2000 de l'Isère | Aire protégée de l'Isère | Aire protégée créée en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.