- Lac de starnberg
-
Lac de Starnberg
Lac de Starnberg
Vue du lac de Starnberg avec les Alpes au fondAdministration Pays Allemagne Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 56 km² Longueur 19,450 km Largeur 4,675 km Altitude 580 m Profondeur
· Maximale
· Moyenne
127 m
53,2 mVolume 2,99892 km³ Hydrographie Bassin versant 314 km² Alimentation Ostersee-Ach, Émissaire(s) la Würm Îles Nombre d'îles 1 Île(s) principale(s) le Roseninsel Divers Commentaire PH=8,0 modifier
Le lac de Starnberg (en allemand Starnberger See) au sud-ouest de Munich en Haute Bavière (Allemagne) est le cinquième lac d'Allemagne avec une superficie de 56 km².Géographie
Il s’étend sur 21 km du nord au sud et 3,5 km d'ouest en est. Son altitude est 580 mètres et sa profondeur maximale de 127 mètres. Il est entouré de petites villes dont Starnberg au nord, Seeshaupt au sud, Tutzing à l'ouest et la petite ville de Berg, célèbre car c'est là, dans le lac, que fut retrouvé mort Louis II de Bavière en 1886. Sa cousine, la future Impératrice Élisabeth d'Autriche a grandi sur les bords du lac.
Comme le lac voisin, l'Ammersee, similaire en forme et en taille, le lac de Starnberg a été créé par la fonte des glaciers descendant des Alpes voisines après l'âge glaciaire. Le lac comprend une seule et petite île, le Roseninsel. Le lac s'écoule par la rivière Würm (qui lui a donné son autre nom de Würmsee). Son principal affluent est la petite rivière Ach ou Ostersee-Ach, elle même alimentée par une série de petits lacs plus au sud.
Le lac est un lieu de distraction prisé des habitants de l'agglomération de Munich. Une piste accessible aux vélos fait le tour du lac.
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Système hydrologique du Danube | Géographie de la Bavière | Lac d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.