- Lac de guerlédan
-
Lac de Guerlédan
Lac de Guerlédan Administration Pays France Géographie Latitude
LongitudeType Lac artificiel Origine barrage hydroélectrique Superficie 4,00 km² Altitude 121 m Profondeur 50 m Hydrographie Émissaire(s) Le Blavet Géolocalisation sur la carte : France modifier Le lac de Guerlédan est un lac artificiel situé à cheval sur la commune de Saint-Aignan dans le Morbihan et la commune de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor. Sa formation est due à la construction du barrage de Guerlédan en 1930 sur le cours d'eau du Blavet. Il matérialise, en partie, la limite entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor.
D'une superfice de 400 ha, long de 12 km et profond de 50 m au pied du barrage, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne.
Le chantier du barrage dura sept ans de 1923 à 1930 et dut faire face à de nombreuses difficultés d'ordre géologique, technique et financier.
La création de ce lac et surtout celle du barrage a coupé la continuité du trafic fluvial sur le canal de Nantes à Brest qui emprunte, à cet endroit, le cours du Blavet. 17 écluses du canal furent noyées sous les eaux du lac.
Les rives du lac sont boisées et accidentées et constituent un écrin de verdure. La forêt de Quénécan borde sa rive sud.
Aujourd'hui le lac de Guerlédan est devenu un lieu touristique. On peut y pratiquer diverses activités nautiques ou bien se promener sur les rives du lac et profiter de jolis points de vue panoramiques notamment au rond point du lac et à l'anse de Landroannec.
Son nom vient du breton vannetais : Gouer ledan, soit : le ruisselet large
Liens externes
- Portail de la Bretagne
- Portail de l’eau
Catégories : Lac des Côtes-d'Armor | Lac du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.