- Lac de Guerlédan
-
Lac de Guerlédan Administration Pays France Géographie Latitude
LongitudeType Lac artificiel Origine barrage hydroélectrique Superficie 4,00 km2 Altitude 121 m Profondeur 50 m Hydrographie Émissaire(s) Le Blavet Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le lac de Guerlédan est un lac artificiel situé à cheval sur la commune de Saint-Aignan dans le Morbihan et la commune de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor. Sa formation est due à la construction du barrage de Guerlédan en 1930 sur le cours d'eau du Blavet. Il matérialise, en partie, la limite entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor. Son nom vient du breton vannetais : Gouer ledan, soit : le ruisselet large.
D'une superfice de 400 ha, long de 12 km et profond de 40 m au pied du barrage, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne.
Ce lac a été créé pour alimenter le barrage de Guerlédan. Le chantier dura sept ans de 1923 à 1930 et dut faire face à de nombreuses difficultés d'ordre géologique, technique et financier.
La création de ce lac et surtout celle du barrage a coupé la continuité du trafic fluvial sur le canal de Nantes à Brest qui emprunte, à cet endroit, le cours du Blavet. 17 écluses du canal furent noyées sous les eaux du lac.
Aujourd'hui le lac de Guerlédan est devenu un lieu touristique. On peut y pratiquer diverses activités nautiques ou bien se promener sur les rives du lac et profiter de jolis points de vue panoramiques notamment au rond point du lac et à l'anse de Landroannec.
Le lac était asséché tous les dix ans depuis 1951, dévoilant ainsi un paysage étonnant : figée dans les profondeurs, la vallée engloutie ressurgit avec ses maisons, ses jardinets, ses écluses. Aujourd'hui la technologie permet de s'affranchir de cette vidange.
Catégories :- Lac des Côtes-d'Armor
- Lac du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.