- Lac de Saint-Point
-
Lac Saint-Point Administration Pays France Département Doubs Géographie Latitude
LongitudeType Lac glaciaire Superficie 5,2 km2 Longueur 7,2 km Largeur 800 m Altitude 850 m Profondeur
· Maximale
43 mVolume 81,6 millions de m3 Hydrographie Alimentation le Doubs Émissaire(s) le Doubs Durée de rétention 200 jours max modifier Le lac Saint-Point, connu également sous l'appellation de lac de Malbuisson et anciennement lac de Damvautier[1], fait partie des plus grands lacs naturels de France par sa superficie. Il se situe dans le département du Doubs, au sein du massif du Jura, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pontarlier.
Sommaire
Présentation géographique
Dans un large val tectonique orienté du sud-ouest au nord-est, entre la montagne du Laveron et celle du Fort Saint-Antoine, s'étale le lac Saint-Point appelé lac de Dampvauthier au Moyen Âge, à l’époque des grands défrichements des moines cisterciens de l’abbaye de Mont-Sainte-Marie. Alimenté par le Doubs ce plan d’eau long de 7,2 kilomètres et large de 0.8, forme le quatrième lac naturel d'origine glaciaire de France après le lac du Bourget, le lac d'Annecy, le lac d'Aiguebelette exception faite de la partie française du lac Léman. Il est le plus vaste des lacs naturels du Jura français. Il est séparé du lac de Remoray par une zone humide, milieu naturel particulièrement riche. Dans ce paysage de moyenne montagne, la présence du plan d'eau a toujours animé le site, car quatre villages Saint-Point, Malbuisson, Labergement-Saint-Marie, Montperreux et leurs hameaux s’y sont installés. La vocation touristique ancienne du site due à la qualité de ses paysages est à l’origine des auberges et hôtels de villégiature nombreux pour la région
Communes riveraines
Histoire
1994 : Arrivée de la 20ème étape du tour de France dans le village de Malbuisson, en provenance de Morzine et victoire de Djamolidine Abdoujaparov devant Ján Svorada et Silvio Martinello.
Activités
- En été: baignade, voile, pêche et sentier pédestre tout-autour du lac.
- En hiver: Lorsqu'il gèle totalement il devient une belle patinoire naturelle.
Images du lac Saint-Point
-
Iceberg du lac à la fin de l'hiver à Malbuisson
-
Vue de Port Titi situé sur la commune des Grangettes
-
Vue de la commune de Saint-Point-Lac avec le lac gelé en premier plan
-
Lac semi-gelé (Saint-Point-Lac au fond)
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- DIREN Franche-Comté
- Abergeur.fr : site des habitants de Labergement Sainte Marie
- Malbuisson.fr : site de la commune de Malbuisson - Portail de découverte de la Station
Sources
Bibliographie
- Alexandre Barthelet, Recherches historiques sur l'abbaye de Mont-Sainte-Marie et ses possessions, 1858, p. 201 books.google.fr.
Notes et références
- recherches historiques sur l'abbaye de Mont-Sainte-Marie
Catégories :- Système hydrologique du Rhône
- Lac du Doubs
- Lac du massif du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.