- Lac de Naussac
-
Lac de Naussac Administration Pays France département Lozère Géographie Latitude
LongitudeType Lac artificiel Origine Retenue d'eau potable Superficie 10,80 km2 Longueur 8 km Largeur 2,7 km Altitude 945 m Profondeur
· Maximale
50 mVolume 190 millions de m3 Hydrographie Alimentation Allier Émissaire(s) Allier Îles Nombre d’îles 1 Divers Commentaire déclaré d'utilité publique par décret en date du 6 février 1976 Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le lac de Naussac est un lac de retenue du barrage de Naussac. Il est situé dans le département de la Lozère et il est d'ailleurs le plus grand lac du département. Il a nécessité la destruction du village de Naussac (près de Langogne) pour sa construction. Il sert à alimenter l'Allier et la Loire.
Sommaire
Histoire
La construction du barrage débute le 1er octobre 1976, et rapidement des manifestations viennent perturber les travaux. Les gens s'opposent en effet à la destruction d'un village pour y implanter une retenue d'eau.
Aspect touristique
D'un point de vue touristique et sportif. Le lac permet plusieurs activités nautiques, telle la planche à voile. Des régates sont organisées de manière assez régulière.
Une plage est aménagée non loin du village de Naussac, permettant ainsi la baignade. Plusieurs chemins circulent vers et autour du lac.
Géologie
Voir aussi
Notes et références
Catégories :- Système hydrologique de l'Allier
- Lac de Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.