- Lac d'Allos
-
Lac d'Allos Administration Pays France Géographie Latitude
LongitudeType Naturel - Glaciaire Altitude 2 230 m Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le lac d'Allos est un lac perché à 2 220 m d'altitude dans le parc national du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dominé par le mont Pelat (3 052 mètres), il est le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Il s'étend sur 60 ha et a une profondeur atteignant 50 m.
Lac d'origine glaciaire, il abrite une importante population de truites et d'ombles chevaliers, qui a été pêchée au filet jusqu'à la création du parc du Mercantour en 1979. Ses eaux sont évacuées par un passage souterrain naturel, qui aboutit à la source du Chadoulin, dont les eaux rejoignent celles du Verdon[1].
Accès : une heure de marche aller-retour à partir du parking du plateau de Laus, après les hameaux de Villard et la forêt de Cluite, sur la commune d'Allos - Dénivelé 200 mètres, parcours facile. Il faut ensuite compter 1h pour faire le tour du lac.
Sur les bords du lac a été édifiée une chapelle consacrée à la Vierge Marie invoquée sous le vocable de Notre-Dame des Monts.
Articles connexes
Notes et références
- ISBN 2-7089-9503-0, p 39 Jean-Paul Clébert et Jean-Pierre Rouyer, La Durance, Privat, Toulouse, 1991, dans la collection Rivières et vallées de France,
Catégories :- Géographie des Alpes-de-Haute-Provence
- Lac des Alpes françaises
- Système hydrologique de la Durance
Wikimedia Foundation. 2010.