- Lac Vanern
-
Vänern
Lac Vänern Administration Pays Suède Province Västra Götaland, Värmland Géographie Latitude
LongitudeType Lac naturel Superficie 5 648 km² Longueur 140 km Largeur 60 km Altitude 44 m Profondeur
· Maximale
· Moyenne
106 m
27 mVolume 153 km³ Hydrographie Alimentation Klarälven Émissaire(s) Göta älv Îles Île(s) principale(s) Brommö, Djurö, Fågelö, Hammarö, Kållandsö, Lurö Géolocalisation sur la carte : Suède modifier Le Vänern est le plus grand lac de Suède en superficie (5 648 km2) et en volume (153 km3). Il est situé dans la partie méridionale de la Suède. Il est le troisième plus grand lac européen (après les lacs russes Ladoga et Onega).
L'altitude moyenne de ses eaux se situe à 44 m au-dessus du niveau de la mer. Sa profondeur moyenne est de 27 m, mais sa profondeur maximale atteint 106 m. Il mesure environ 145 km de long. Sa principale rivière affluente est le Klarälven dont l'embouchure se trouve proche de la ville de Karlstad. Le Göta älv relie le lac au Cattégat.
Ses rives sont rocheuses et boisées ; sauf dans sa partie méridionale, aux alentours de Lidköping, où elles sont plates et cultivées.
Le lac est entouré par les provinces historiques (landskap) suédoises de :
- Västergötland (rives orientale et méridionale),
- Dalsland (rive occidentale), et
- Värmland (rive septentrionale).
Le canal Göta (Göta kanal) qui relie Göteborg à la mer Baltique traverse le lac. Il offre un accès maritime aux ports lacustres dont les plus importants sont : Karlstad, Lidköping, Vänersborg, Kristinehamn, Åmål, Säffle et Mariestad.
L'industrie de la région du Vänern se concentre principalement dans ces ports. Elle s'est spécialisée notamment dans : la tannerie, la métallurgie et la papeterie.
Le Vänern, comme le Vättern, s'est formé lors du soulèvement de la péninsule scandinave à la fin de la dernière ère glaciaire et du retrait de la mer Baltique.
Le nom
La forme la plus employée en français au XXIe siècle est Vänern. On tendra alors à nommer le lac sous le terme le Vänern. Ce qui est redondant, en effet la terminaison suédoise -n correspond à l'article défini « le » ; le Vänern signifierait alors « le Väner ». Il serait alors préférable d'utiliser en français la forme Väner.
Dans certains textes, souvent anciens, on trouve les graphies Vener, Vèner ou Venern, Vènern. Elles permettent de transcrire plus fidèlement la prononciation suédoise en français.
Ces orthographes sont inusitées et peuvent prêter à confusion, on veillera donc à utiliser l'orthographe suédoise Vänern.
Voir aussi
- Portail de l’eau
- Portail de la Suède
Catégorie : Lac de Suède
Wikimedia Foundation. 2010.