- Lac Meruimticook
-
Lac Meruimticook
Lac Meruimticook Administration Pays Québec, Canada Géographie Latitude
LongitudeLongueur 8 km Géolocalisation sur la carte : Canada modifier Le Lac Meruimticook, est un lac du comté de Témiscouata, Québec.
Il est l’un des nombreux lacs encastrés dans les monts Notre-Dame qui dominent les paysages du Témiscouata. En se retirant, les glaciers ont créé ce que les spécialistes de ces questions appellent des « cuvettes » et des « corridors fluviaux » qui sont tout simplement nos lacs et nos rivières d’aujourd’hui. Le paysage actuel du Témiscouata est le résultat de la fonte des glaciers de la dernière période glacière connue par notre planète.
Il est aussi appelé Lac Jerry, alors qu'au début de la colonie, son nom était le Lac Thibault. Ce nom lui a été donné suite au passage d'un M.Thibault qui a exploité un moulin à scie dans les environs.
Deux paroisses se partage ce cours d’eau. Il s’agit de la paroisse de Packington se réservant les 3/5 de sa superficie alors que le reste est dans la municipalité de St-Jean de la Lande. Cette dernière, possède sur son territoire une partie du Lac Baker, soit environ les 1/5, alors que le reste appartient à la municipalité du Lac Baker au Nouveau-Brunswick.
D’une longueur de 8 km et d'une beauté à couper le souffle, il est alimenté par de nombreux ruisseaux et une petite rivière. L’eau y est pure et claire et sert de miroir aux montagnes qui l’encadre. La décharge du lac se fait par la rivière Meruimticook aussi appelée la Petite Rivière Baker. Cette rivière se marie avec la rivière du lac Baker et coule ensemble tout doucement d’un air paresseux vers la rivière Saint-Jean à Baker-Brook au Nouveau-Brunswick. Le nom Meruimticook est d’origine indienne et ce prononçait Marienequatacook qui veut dire lac à la tortue.
Le premier colon du lac Meruimticook fut sans aucun doute Thomas Nadeau dit Tommé. Il a construit une maison qui a passé de nombreuses années à résister aux vents et tempêtes. Cette vieille maison noire a été démolie tout dernièrement pour faire place à une nouvelle résidence construite par Réal Comeau. C’est avec regret que nous avons vu disparaître ce patrimoine du lac Meruimticook. M. Comeau l’avait offert à la municipalité de St-Jean-de-la-Lande afin d’y aménager un musée. Ce projet n'a pas vu le jour.
Thomas Nadeau a fait chantier dans les montagnes entourant le lac Meruimticook. Il a fait la coupe de pins immenses qui poussaient dans la région. Deux beaux spécimens de ces pins sont toujours sur le terrain près de la maison de Ti-Will. La mère de M. Comeau qui est le présent propriétaire des terrains de Ti-Will a travaillé chez le père Tommé lorsque ce dernier faisait chantier au lac Meruimticook.
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégorie : Lac du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.