- Laboratoire d'informatique de grenoble
-
Laboratoire d'Informatique de Grenoble
LIG Localisation Grenoble, Saint-Martin-d'Hères, Montbonnot Domaines Informatique Rattachement CNRS, INRIA, Université Grenoble-I, Université Grenoble-II, Grenoble INP Code UMR 5217 Le Laboratoire d'Informatique de Grenoble ou LIG est un laboratoire de recherche français en informatique, créé le 1er janvier 2007.
Sommaire
Historique
Le LIG est sous la tutelle conjointe de l'Université Joseph Fourier (Grenoble 1), de l'Université Pierre Mendès-France (Grenoble 2), de l'Institut Polytechnique de Grenoble, du CNRS et de l'INRIA.
le LIG résulte du regroupement de vingt-quatre équipes de recherche, issues des anciens laboratoires de l'Institut d'informatique et mathématiques appliquées de Grenoble et du laboratoire INRIA de Grenoble-Montbonnot. Il regroupe environ 420 chercheurs et enseignants-chercheurs, et environ 50 personnes dans les services de soutien technique et administratif.
Domaines de recherche
Les activités de recherche du Laboratoire d'Informatique de Grenoble couvrent de nombreux domaines de l'informatique. La liste (non exhaustive) inclut le génie logiciel, l'algorithmique, la preuve de programmes, les réseaux informatiques, le multimédia, la représentation des connaissances, le traitement du langage naturel et de la parole, les bases de données, la réalité virtuelle et augmentée, la didactique des mathématiques, les interactions homme-machines, les systèmes multi-agents, le calcul parallèle, la recherche d'information, l'ergonomie, la conception participative, les systèmes temps réel, les systèmes distribués, les systèmes d'information, la validation de logiciels, la validation de systèmes.
Voir aussi
Articles connexes
- Institut d'informatique et mathématiques appliquées de Grenoble (IMAG), d'où est issu le LIG
- CEA Grenoble (CEA-LETI), autre grand pôle de recherche informatique grenoblois.
Liens externes
- Portail de l’informatique
- Portail de Grenoble
Catégories : Laboratoire de recherche français | Laboratoire d'informatique | Recherche à Grenoble | Université Grenoble I
Wikimedia Foundation. 2010.