- La tour de babel (bruegel)
-
La Tour de Babel (Bruegel)
La Tour de Babel Pieter Bruegel l'Ancien, c. 1563 huile sur panneau de bois de chêne 114 × 155 cm Kunsthistorisches Museum La Tour de Babel est une peinture à l'huile de Pieter Bruegel l'Ancien. Son sujet est la construction de la tour de Babel qui, si l'on en croit la Bible, était une tour construite par l'humanité dans le but d'atteindre le ciel.
La description de l'architecture de la tour par Bruegel, avec ses nombreuses arches et d'autres exemples de l'ingénierie romaine fait penser de manière délibérée au Colisée qui représentait pour les chrétiens de l'époque le symbole de la démesure et de la persécution.
La peinture de Bruegel semble attribuer l'échec de la construction à des problèmes d'ingénierie structurelle plutôt qu'à de soudaines différences linguistiques d'origine divine. Bien qu'à première vue la tour semble constituée d'une série stable de cylindres concentriques, un examen plus attentif montre à l'évidence qu'aucun étage ne repose sur une vraie horizontale ; la tour est plutôt construite comme une spirale ascendante. Les arches sont cependant construites perpendiculairement au sol incliné ce qui les rend instables, quelques unes se sont d'ailleurs déjà écroulées. Plus troublant peut-être : le fait que les fondations et les couches inférieures de la tour n'ont pas été finies avant que les couches supérieures ne soient construites.
La peinture est censée représenter les dangers de l'orgueil humain mais aussi l'échec de la rationalité classique face au divin. C'est aussi une allégorie du fier empire international des Habsbourg basé sur une foi unifiée et constitué de banquiers, de ministres, de clercs, de soldats et de penseurs humanistes sycophantes soumis à un tel projet.
La Tour de Babel est exposée au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Une autre œuvre du peintre sur le même sujet, La "Petite" Tour de Babel (c. 1563) se trouve au Musée Boymans-van Beuningen à Rotterdam.
La "petite" Tour de Babel Pieter Bruegel l'Ancien, c. 1563 huile sur panneau de bois de chêne 60 × 74.5 cm Musée Boymans-van Beuningen - Portail de la peinture
Catégories : Tableau de Pieter Bruegel l'Ancien | Œuvre conservée au Kunsthistorisches Museum
Wikimedia Foundation. 2010.