- La revue de Terrebonne
-
La Revue de Terrebonne
La Revue de Terrebonne {{{nomorigine}}} Pays Canada Langue(s) Français Périodicité Hebdomadaire Genre Généraliste Diffusion 55 000 ex. ((automne 2008)) Date de fondation 21 mai 1959 Ville d’édition Terrebonne Rédacteur en chef Kevin Riopel Propriétaire Gilles Bordonado ISSN - www.larevue.qc.ca La Revue de Terrebonne est un journal hebdomadaire fondé par Aimé Despatis (1922-2009) à Terrebonne au Québec en mai 1959. Il fête son 50e anniversaire en 2009.
La Revue de Terrebonne, le plus important hebdomadaire indépendant et gratuit au Québec, paraît le mercredi. Son tirage est de 55 000 exemplaires (depuis le 20 juin 2008- vérifié par l'ODC) dans la MRC Les Moulins (Terrebonne et Mascouche). Il emploie une trentaine d'employés et de collaborateurs.
Aimé Despatis a transmis la direction du journal à sa fille Marie-France qui y a travaillé près de 30 ans et le dirigea pendant une quinzaine d’années. En 2004, Gilles Bordonado en a fait l'acquisition et en a pris la direction. Ce dernier s'était joint à l'équipe rédactionnelle dès août 1989. De pigiste à ses débuts, il était rapidement devenu journaliste permanent, rédacteur en chef et finalement directeur adjoint avant d'acquérir l'entreprise.
Membre en règle d'Hebdos Québec, La Revue de Terrebonne est imprimé en format grand tabloïde 8 colonnes par 225 lignes agates. Il peut être considéré comme le plus grand hebdo indépendant et gratuit au Québec, par sa taille, son nombre de pages moyen (104 pages) et son tirage.
La Revue de Terrebonne édite également une quinzaine de cahiers thématiques, le Guide des routes de Lanaudière (acquis en juin 2007) et deux magazines annuels Le Reflet Économique des Moulins, dont celui de l'automne a fêté son 25e anniversaire en octobre 2008. Toutes les semaines, La Revue présente "Nous", un cahier à vocation culturelle portant sur les arts et le patrimoine.
Alors que la majorité des hebdomadaires gratuits québécois compte de 15 à 25 % de rédaction, La Revue en compte près de 30% à chaque semaine ce qui améliore son taux de lectorat. Sa contribution au milieu est exceptionnelle avec des octrois financiers et un soutien publicitaire aux organismes et particuliers de sa communauté s'élevant à plus de 250 000$ par an. Ceci en fait l'un des plus importants donateurs de la MRC Les Moulins (Lanaudière).
Site Internet et prix
En décembre 2008, La Revue a complètement remodelé son site Internet, offrant une plate-forme favorisant la participation des lecteurs. L'hebdomadaire mise sur les nouvelles technologies, mettant en ligne des diaporamas, des vidéos (en collaboration avec la Télévision régionale des Moulins), ainsi que des enregistrements sonores et des blogues interactifs. La Revue est présenté sur son site Internet en version intégrale à partir de la technologie "virtual paper", ce qui offre un positionnement stratégique de la publication, ses articles et ses annonceurs sur les grands outils de recherche.
La Revue a été honoré à quelques reprises à travers son histoire. En 2006, le Conseil de culture de Lanaudière lui remettait le prix Arts et affaires dans le cadre des Grands Prix de la culture de Lanaudière pour son engagement dans le développement des arts dans sa région.
Autres propriétés
En avril 2008, La Revue lançait un nouveau mensuel, Le Vaillant de la Rive. Ce journal, distribué à Repentigny, Charlemagne, le secteur Le Gardeur (Repentigny) et l'est de la Ville de Terrebonne (Lachenaie-est), est tout en couleur. Il est maintenant diffusé 2 fois par mois, les 2e et 4e mercredis de chaque mois à 36 000 exemplaires (avril 2009).
En octobre 2008, Gilles Bordonado a fait l'acquisition du bottin téléphonique "Le Guide Rouge", anciennement connu le Guide des Adresses, fondé en 1954. On retrouve à l'intérieur du Guide Rouge, un Guide Gourmand présentant les adresses gourmandes et les bons restos de la MRC Les Moulins, mais aussi les bonnes adresses des Chemins de campagne de Lanaudière.
Liens externes
- Site Internet du journal La Revue de Terrebonne
- Site Internet du journal Le Vaillant de la Rive
- Site Internet du Guide rouge (anciennement Guide des adresses)
- Site Internet du Guide gourmand (inséré dans le Guide Rouge)
- Portail de la presse écrite
Catégories : Presse écrite québécoise | Titre de presse créé en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.