La Revue de Terrebonne

La Revue de Terrebonne
La Revue de Terrebonne
Logolarevue.jpg

Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Généraliste
Diffusion 57 000 ex. ((12 avril 2011))
Date de fondation 21 mai 1959
Éditeur Terrebonne

Propriétaire Gilles Bordonado
Site web www.larevue.qc.ca

La Revue de Terrebonne est un journal hebdomadaire fondé par Aimé Despatis (1922-2009) à Terrebonne au Québec en mai 1959[1].

La Revue parait le mercredi dans la MRC Les Moulins (région Lanaudière, Québec, Canada) et dessert les villes de Terrebonne et de Mascouche[2]. Son tirage est de 57 000 exemplaires[3]. Il emploie une trentaine d'employés et de collaborateurs.

Aimé Despatis a transmis la direction du journal à sa fille Marie-France qui y a travaillé près de 30 ans et le dirigea pendant une quinzaine d’années. En juillet 2004, Gilles Bordonado en a fait l'acquisition et en a pris la direction. Ce dernier s'était joint à l'équipe rédactionnelle dès août 1989. De pigiste à ses débuts, il était devenu journaliste permanent, rédacteur en chef et directeur adjoint avant d'acquérir l'entreprise[4].

Membre d'Hebdos Québec[5], La Revue de Terrebonne est imprimé en format grand tabloïde 8 colonnes par 225 lignes agates. Il peut être considéré comme le plus grand hebdo indépendant et gratuit au Québec, par sa taille, son nombre de pages moyen (108 pages) et son tirage.

La Revue compte près de 30% de rédaction chaque semaine, un taux supérieur à ce qui est exigé dans l'industrie des journaux hebdomadaires au Québec[6].

Sa mission est d'offrir la meilleure information rédactionnelle et commerciale possible à ses lecteurs, de développer le sentiment d'appartenance des gens à sa communauté et de contribuer au développement économique et régional en invitant ses lecteurs à acheter localement et en s'impliquant dans leur milieu par son slogan Mettez du coeur dans leurs actions.

Autres publications

La Revue de Terrebonne édite une quinzaine de cahiers thématiques, le guide touristique Destination Lanaudière (anciennement le Guide des routes de Lanaudière, acquis en juin 2007), la brochure Mariage, plusieurs fascicules pour des organismes régionaux et deux magazines annuels Le Reflet Économique des Moulins, dont celui de l'automne a fêté son 25e anniversaire en octobre 2008. Toutes les semaines, La Revue présente "Nous", un cahier à vocation culturelle portant sur les arts et le patrimoine.

En octobre 2008, Gilles Bordonado a fait l'acquisition du bottin téléphonique Le Guide Rouge, anciennement connu sous le nom de Guide des Adresses, publication fondée en 1954[7]. On retrouve à l'intérieur du Guide Rouge, le Guide Gourmand des Moulins présentant les adresses gourmandes et les bons restaurants de la MRC Les Moulins.

En avril 2008, La Revue lançait Le Vaillant de la Rive, distribué à Repentigny, Charlemagne, le secteur Le Gardeur (Repentigny) et l'est de la Ville de Terrebonne (Lachenaie-est). Ce mensuel et ensuite bimensuel a été édité jusqu'en août 2010[8].

Nouvelles technologies et réseaux sociaux

En décembre 2008, La Revue a remodelé son site Internet mettant en ligne des diaporamas, des vidéos (en collaboration avec la Télévision régionale des Moulins), des enregistrements sonores, des blogues interactifs et la possibilité pour les lecteurs de commenter l'actualité. La Revue est présenté sur son site Internet en version intégrale à partir de la technologie "virtual paper[9].

Au printemps 2011, La Revue, présent sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, propose aux usagers de iPhone, iPad et iPod Touch depuis juin 2011 une application gratuite d'information. Il s'agit d'une première pour un journal hebdomadaire québécois[10].

Prix

En 2011, La Revue a reçu le Mercure, PME de l'année, contribution au Développement économique et régional, à l'occasion du concours des Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec[11]. Il fut aussi retenu finaliste au titre de PME de l'année, toutes catégories confondues.

Cette nomination faisait suite au titre d'entreprise de l'année 2009 remportée par La Revue à l'occasion du gala annuel de la Chambre de commerce de Mascouche tenu en février 2010. Le Guide Rouge a remporté au gala 2008 de cet organisme le titre d'Entreprise de l'année dans la catégorie 1 à 5 employés.

Notons qu'en 2006, Culture Lanaudière lui remettait le prix Arts et affaires dans le cadre des Grands Prix de la culture de Lanaudière pour son engagement dans le développement des arts dans sa région[12].

La Revue a remporté quelques autres honneurs aux Grands Prix d'Hebdos Québec, aux galas des Chambres de commerce de Terrebonne et de Mascouche et du Conseil de la culture de Lanaudière.

À l'automne 2010, Gilles Bordonado, président de l'entreprise, recevait la Médaille de l'Assemblée Nationale du Québec, des mains du député de Terrebonne, Mathieu Traversy, pour souligner sa contribution à la communauté de la MRC Les Moulins, que ce soit à titre personnel ou au nom de son entreprise[13].

En juin 2011, l'homme d'affaires a reçu la médaille commémorative des 100 ans de la Fédération de soccer du Québec en tant que bâtisseur média pour la région Lanaudière. Cela consacrait l'implication de La Revue au développement de ce sport, mais aussi celle de son récipiendaire comme joueur depuis 35 ans, mais aussi comme entraîneur depuis 25 ans[14]. Il fut impliqué de nombreuses années au conseil d'administration de l'Association de soccer de Mascouche, dont trois ans à la présidence, et au conseil d'administration de l'Association régionale de soccer de Lanaudière, dont deux ans comme directeur des compétitions.

Liens externes

Notes et références

  1. Document certifiant la fondation de La Revue en 1959. [1]
  2. Répertoire des médias écrits de la région Lanaudière. [2]
  3. Tirage validé par l'Office de la distribution certifiée. [3]
  4. Livre commémoratif célébrant les 50 ans de La Revue. [4]
  5. Fiche de La Revue.[5]
  6. Hebdos Québec exige un pourcentage minimum de 20 % de textes chez ses membres.[6]
  7. Le Guide des adresses a été fondé par Aimé Despatis en 1954.[7]
  8. Dernière édition du Vaillant de la Rive. [8]
  9. Annonce de La Revue en papier virtuel.[9]
  10. La Revue se dote d'une application iPhone La nouvelle au bout de vos doigts
  11. La Revue a remporté ce prix à l'occasion d'un gala tenu le 28 avril 2011 au Palais des Congrès de Montréal.[10]
  12. En 2006, à l'occasion de ses 15e Grands Prix, Culture Lanaudière honorait La Revue. [11]
  13. Huit Moulinois honorés par le député de Terrebonne Mathieu Traversy.[12]
  14. L'Association régionale de soccer Lanaudière a honoré six bâtisseurs ayant contribué au rayonnement de ce sport dans la région en remettant six médailles du centenaire. [13]



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Revue de Terrebonne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La Revue De Terrebonne —  La Revue de Terrebonne {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • La revue de Terrebonne —  La Revue de Terrebonne {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • La revue de terrebonne —  La Revue de Terrebonne {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • La Revue de Terrebonne (journal) — La Revue de Terrebonne  La Revue de Terrebonne {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Terrebonne, Québec — Terrebonne  Pour l’article homonyme, voir Terrebonne (circonscription provinciale).  Terrebonne Administration …   Wikipédia en Français

  • Terrebonne —  Pour l’article homonyme, voir Terrebonne (circonscription provinciale).  Terrebonne Vue du Vieux Terrebonne …   Wikipédia en Français

  • Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne — Pavillon du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne est l un des trois collèges (avec celui de Joliette et celui de L Assomption) constituants du Cégep régional de Lanaudière. Près de 1 100… …   Wikipédia en Français

  • Lachenaie — Terrebonne  Pour l’article homonyme, voir Terrebonne (circonscription provinciale).  Terrebonne Administration …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Journaux Canadiens — Voici une liste de journaux canadiens : Sommaire 1 Journaux nationaux en anglais 2 Journaux régionaux et locaux 2.1 Alberta 2.2 Colombie Bri …   Wikipédia en Français

  • Liste des journaux canadiens — Voici une liste de journaux canadiens : Sommaire 1 Journaux nationaux en anglais 2 Journaux régionaux et locaux 2.1 Alberta 2.2 Colombie Britannique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”