- La quête onirique de Kadath l'inconnue
-
La Quête onirique de Kadath l'inconnue
La Quête onirique de Kadath l'inconnue est une nouvelle longue de HP Lovecraft. Elle fut rédigée en 1927 mais ne fut jamais publiée de son vivant. C'est la plus longue des histoires du cycle du rêve et à avoir pour protagoniste Randolf Carter, et peut ainsi être considéré comme le point culminant de cette période des écrits de Lovecraft. La quête onirique combine des éléments d'horreur et de fantastique dans un conte épique qui illustre la portée de la capacité humaine au rêve. L'histoire fut publiée à titre posthume par Arkham House en 1943.
Inspiration
Parmi les sources d'inspiration de la quête onirique on peut trouver Vathek (1782) des oeuvres fantastiques de Lord Dunsany, George MacDonald, Edgar Rice Burroughs ou encore le magicien d'Oz de L Franz Baum.
Résumé
Randolf Carter rêve par trois fois d'une majestueuse cité coucher de soleil, mais chaque fois il est brutalement arraché du rêve avant d'en voir plus. Aussi prie-t-il les dieux du rêve de lui révéler des alentours de cette ville fantastique. Non seulement ceux-ci ne répondent pas, mais les rêves de la cité disparaissent en même temps. Carter se résigne à aller à Kadath, la demeure des dieux, pour les implorer en personne. Cependant personne n'a jamais vu Kadath et personne ne sait même comment y aller. En rêve, Randolf Carter descend les 70 marches des cavernes de la flamme et parle de ses plans au prêtres du temple qui jouxte les frontières du monde du rêve et du monde de l'éveil. Les prêtes avertissent Carter des grands dangers qu'il encourt.
Le périple peut ensuite se subdiviser en cinq parties :
- La quête commence
- Voyage sur l'ile d'Oriab
- Voyages vers Celephais
- Voyages dans les étendues désolées du Nord
- Conclusion
Variante de titre
Ce récit est également trouvable en français dans une traduction différente sous le titre A la recherche de Kadath.
- Portail de la science-fiction
Catégories : Nouvelle de science-fiction | Nouvelle d'horreur | Nouvelle américaine | Nouvelle parue en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.