- La pieuvre géante
-
Pieuvre géante
Pieuvre géanteEnteroctopus dofleini Classification classique Règne Animalia Embranchement Mollusca Classe Cephalopoda Sous-classe Coleoidea Super-ordre Octobrachia Ordre Octopoda Sous-ordre Incirrina Famille Octopodidae Sous-famille Octopodinae Genre Enteroctopus Nom binominal Enteroctopus dofleini
(?Wülker, 1910)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La pieuvre géante du pacifique (Enteroctopus dofleini), est un céphalopode. Ce dernier se trouve plus particulièrement dans les eaux du Pacifique Nord.
Sommaire
Description
La pieuvre géante d'une couleur rougeâtre, se compose de quatre paires de bras qui mesurent environ 4,9 mètres chacun. En tout la pieuvre peut mesurer 9 mètres.
Alimentation
La pieuvre géante se nourrit essentiellement de crustacés et de mollusques tels que les crabes. Mais elle peut aussi manger des poissons, des requins et même d'autres pieuvres.
Reproduction
La femelle s'occupe de ses œufs durant plusieurs semaines après les avoir déposés sur un rocher. Elle les nettoie et les aère pendant tout ce temps. Elle ne se nourrit donc pas et meurt peu de temps après l'éclosion des œufs. La pieuvre géante vit en moyenne de 3 à 5 ans.
Méthode de défense
Lorsqu'elle se sent en danger la pieuvre géante libère un nuage d'encre noir qui va perturber l'ennemi. Elle pourra alors s'échapper.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Références taxinimiques
- Référence Catalogue of Life : Enteroctopus dofleini (Wülker, 1910) (en)
- Référence ITIS : Enteroctopus dofleini (Wülker, 1910) (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Enteroctopus dofleini (Wülker, 1910) (en)
- Référence Animal Diversity Web : Enteroctopus dofleini (en)
- Référence NCBI : Enteroctopus dofleini (en)
Liens externes
- Portail de la biologie marine
- Portail de la zoologie
Catégories : Octopode (nom vernaculaire) | Octopodidé
Wikimedia Foundation. 2010.