- La nuit des chimères
-
La Nuit des Chimères
La Nuit des chimères est une manifestation culturelle nocturne organisée par la Ville du Mans. Le principe est d'illuminer la vieille ville, à l'aide d'hologrammes, durant l'été, du mardi au samedi. Six sites sont mis en lumière au sein du Vieux Mans.
Il est proposé aux spectateurs une balade nocturne gratuite, à la découverte du patrimoine architectural. Les réalisations graphiques projetées sont dues à Skertzò. D'aspect ludique, elles racontent l'histoire de la cité Plantagenêt. Ces projections reconstituent également la vie du Moyen Âge.
Les sites mis en avant sont la cathédrale Saint-Julien, le musée de la Reine Bérengère, la muraille le long de la Sarthe et la cour du conservatoire. Le palestre, le bestiaire romain ou encore la dame blanche sont les représentations visibles sur les différents édifices. En hiver comme en été, des concerts classiques sont donnés devant la cathédrale, "les concerts des anges musiciens".
Les retombées économiques sont importantes pour la ville. Un peu plus de 150 000 visiteurs viennent chaque été admirer les illuminations. Aujourd'hui, Le Mans tente de réunir un public touristique varié. Des campagnes de communication ont été menées en Europe, notamment en Angleterre, pour promouvoir la ville.
- Portail du Mans
Catégorie : Le Mans
Wikimedia Foundation. 2010.