- La mort (carte de tarot)
-
La Mort (carte de tarot)
Pour les articles homonymes, voir Mort (homonymie).
L'« arcane sans nom », communément appelée « la Mort », est la treizième carte du tarot de Marseille.Sommaire
Description et symbolisme
Le chiffre 13 associé à un visuel mortuaire suffit à lui seul pour qu'on attribue à cet arcane le nom de « la Mort ». Cette impression peut être renforcée par le fait que la treizième lettre de l'alphabet soit le M. Pourtant, cette carte est la seule parmi les 22 arcanes majeurs à ne pas porter de nom. En effet, en symbolique, nommer c'est donner vie.
En numérologie, XIII a la même valeur que IV. Cet arcane est donc lié à l'Empereur (symbole de la matière) et signifie que les biens matériels ne sont pas éternels. (De plus, on note que le chiffre 4 porte malheur au japon car il se dit shi, qui signifie également mort.)
La « Mort » n'épargne personne : même les têtes couronnées qui reposent sur un sol noir ne peuvent en réchapper. La couleur rouge de la partie coupante de la faux témoigne d'une activité intense.
Le principe même de la faux est de mettre à terre les herbes qui ont trop poussé afin de laisser place aux plantes plus petites. C'est un régulateur de l'évolution qui impose un retour à la terre, origine des plantes. Toutefois, ce retour n'est pas une fin. En effet, la colonne vertébrale du faucheur ressemble à un épi de blé. C'est le symbole de la réincarnation : d'un épi fauché peuvent naître plusieurs autres épis. Ainsi, le message transmis par cet arcane est celui d'une fin qui ira vers un renouveau.
Voir aussi
liens internes
Liens externes
- L’iconographie des Tarots : XIII - La Mort
- Les sous nombres et tarot numérologique
- La Kabbale et le tarot
Catégories : Tarot divinatoire | Mort
Wikimedia Foundation. 2010.