La momie (film, 1999)

La momie (film, 1999)

La Momie (film, 1999)

La Momie
Titre original The Mummy
Réalisation Stephen Sommers
Acteurs principaux Brendan Fraser Richard Rachel Weisz John Hannah Arnold Vosloo
Scénario Stephen Sommers Lloyd Fonvielle et Kevin Jarre
Musique Jerry Goldsmith
Décors Allan Cameron
Costumes John Bloomfield
Société de production Alphaville Films et Universal Pictures
Société de distribution Universal Pictures
Budget 76 000 000 $ (est.)
Genre aventure, fantastique
Durée 125 min
Sortie 7 Mai 1999
Langue(s) originale(s) Anglais
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Momie.

La Momie (The Mummy) est un film fantastique et d'aventure américain sorti en 1999, écrit et réalisé par Stephen Sommers.

Le film présente des dialogues dans la langue de l'Égypte antique, parlée avec l'aide d'un professionnel en égyptologie. C'est une reprise intégrale d'un film de 1932 : La Momie (film, 1932). Initialement destiné à faire partie d'une série d'horreur à petit budget, le film a finalement été transformé en un film d'aventure. Le tournage a débuté à Marrakech, au Maroc le 4 mai 1998 et a duré dix-sept semaines. Le film est sorti en VHS, en DVD, en HD DVD ainsi qu'en Blu-ray[1].

Sommaire

Synopsis

En 1290 avant Jésus-Christ, le grand prêtre Imhotep a une liaison amoureuse avec Anck-su-namun, femme du pharaon Séti Ier. Lorsque celui-ci l'apprend, il la fait exécuter. Imhotep vole son cadavre et l'emmène à Hamunaptra où il commence un rituel de résurrection. Capturé par les soldats du pharaon avant la fin de la cérémonie, il est enfermé vivant dans un sarcophage avec des scarabées mangeurs de chair qui le dévorent vivant.

En 1926, deux archéologues, Evelyn Carnahan et son frère Jonathan, s'allient avec un aventurier du nom de Rick O'Connell qui prétend connaître l'emplacement secret de Hamunaptra. Le groupe rivalise avec une bande de chasseurs de trésors conduits par un égyptologue du nom d'Allen Chamberlen. Ils sont guidés par Beni Galor, un ancien ami de Rick.

Les deux groupes atteignent Hamunaptra à peu près en même temps. Ils sont attaqués par les Medjai, gardiens de l'emplacement qu'ils prétendent maudit. Une nuit, Evelyn récite une page du Livre des Morts, ce qui réveille accidentellement Imhotep. Celui-ci tue un à un les membres des équipes , ce qui lui permet de se régénérer petit à petit. Il poursuit le reste de l'expédition jusqu'au Caire, puis enlève Evelyn car il en a besoin pour ressusciter son ancienne maîtresse. Rick et Jonathan retournent à Hamunaptra et sauvent Evelyn avant l'issue fatale.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

  • Nomination à l'Oscar du meilleur son en 2000.
  • Prix des meilleurs maquillages (Nick Dudman et Aileen Seaton), et nomination au prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Brendan Fraser), meilleure actrice (Rachel Weisz), meilleurs costumes (John Bloomfield), meilleure musique (Jerry Goldsmith), meilleur scénario (Stephen Sommers) et meilleurs effets spéciaux (John Andrew Berton Jr., Daniel Jeannette, Ben Snow et Chris Corbould), lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 2000.

Autour du film

  • Le tournage a eu lieu du 5 mai au 29 août 1998.
  • Imhotep est en réalité l'architecte qui a construit la première des pyramides d'Égypte.
  • Il était prévu d'ouvrir le film en noir et blanc en utilisant le logo Universal de 1932.
  • À l'exception d'un pagne et de quelques pièces de bijoux, le costume de Patricia Velasquez (la maîtresse d'Imhotep) est composé de peinture qu'on a pris 14 heures à appliquer.
  • La catastrophe de la bibliothèque a été jouée en une prise. Il aurait fallu une journée entière à la remettre en état si elle avait été manquée.
  • La scène de la prison a été tournée dans un complexe d'appartements de Marrakech.
  • Brendan Fraser s'est évanoui pendant le tournage parce que le nœud coulant autour de son cou était trop serré.
  • Rachel Weisz joue le rôle d'Evelyn Carnahan. La fille du comte de Carnarvon, co-découvreur du tombeau de Toutankhamon, s'appelait Evelyn.

Saga La Momie

Voir aussi

Notes

Lien externe


  • Portail du cinéma Portail du cinéma

Ce document provient de « La Momie (film, 1999) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La momie (film, 1999) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La Momie (film, 1999) — La Momie Données clés Titre original The Mummy Réalisation Stephen Sommers Scénario Stephen Sommers Lloyd Fonvielle Kevin Jarre Acteurs principaux …   Wikipédia en Français

  • La Momie (film, 1932) — Pour les articles homonymes, voir La Momie. La Momie …   Wikipédia en Français

  • La momie (film, 1932) — Pour les articles homonymes, voir La Momie. La Momie Titre original The Mummy Réalisation Karl Freund Acteurs principaux Boris Karloff Zita Johann …   Wikipédia en Français

  • Film D'horreur — Cinéma …   Wikipédia en Français

  • Film d'épouvante — Film d horreur Cinéma …   Wikipédia en Français

  • Film d’horreur — Film d horreur Cinéma …   Wikipédia en Français

  • Film anglais — Cinéma britannique Le Royaume Uni a exercé une influence dans le développement aussi bien technologique, que commercial et artistique du cinéma. Cependant, malgré une histoire jalonnée de productions à succès, l industrie est caractérisée par un… …   Wikipédia en Français

  • Film britannique — Cinéma britannique Le Royaume Uni a exercé une influence dans le développement aussi bien technologique, que commercial et artistique du cinéma. Cependant, malgré une histoire jalonnée de productions à succès, l industrie est caractérisée par un… …   Wikipédia en Français

  • Momie (monstre) — Liste de films de momies Au cinéma, une momie est une personne momifiée qui revient à la vie, le plus souvent au travers d une malédiction qui se réalise. Dans la grande majorité des films, il n y a qu une seule momie et il s agit d un film d… …   Wikipédia en Français

  • Film d'horreur — Le film d horreur, ou film d épouvante, est un genre cinématographique dont l objectif est de créer un sentiment de peur et d angoisse chez le spectateur. Parmi les films d horreur les plus connus, il est possible de citer : Frankenstein de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”