- La fin du document électronique
-
La fin du document électronique
La fin du document électronique est un concept visant à partager l'information dans le monde professionnel ou dans la vie de tous les jours en se passant du document électronique.
Sommaire
Pourquoi ?
Réaliser cela est plus facile dans la vie de tous les jours, car les gens acceptent de partager l'information via internet en publiant des Site Web, des Forum internet etc. En revanche, dans le monde professionnel, chacun a tendance à vouloir garder ses connaissances, et par conséquent n'est pas forcément prêt à les diffuser. Mais les mentalités changent et il est temps de mettre à disposition de ceux qui le souhaitent des moyens d'y parvenir. La première étape pour mieux partager l'information, est que celle-ci soit à un seul endroit à la fois, et que les utilisateurs sachent où la trouver. Pour cela, il faut d'abord imaginer comment se passer du document électronique ou des mails a des fins de stockage d'information.
Comment ?
Pour réaliser cela concrètement, on peut s'appuyer sur le concept de Intelligence_ambiante, ou sur des environnements centralisés comme Wikipédia à partir du moment où une information n'est qu'à un seul endroit à la fois. Pour cela, il faut faciliter l'accès à cet outil, pour que tout le monde puisse y contribuer sans avoir à connaitre une syntaxe particulière. Cet outil se baserait sur une interface ergonomique intuitive avec un moteur de recherche plus avancée qui permettrait à chacun de trouver l'information beaucoup plus facilement. On peut aussi imaginer un moteur d'agrégation d'information permettant de ressortir des documents virtuels, lorsque l'on doit partager l'information sans avoir accès à internet. Pour des raisons de confidentialité des données, surtout dans le monde professionnel, il y aura besoin d'une couche de sécurité permettant uniquement à certains utilisateurs d'avoir accès à certains articles.
Voici le cahier des charges rêvé pour permettre à n'importe qui de partager simplement l'information.
Qui ?
- Les éditeurs informatiques travaillent déjà sur ce concept, même si le monde du document et de la Gestion électronique des documents est un marché en plein essor.
- La communauté internet en continuant d'améliorer les moteurs de wiki.
Les améliorations incontournables pour y parvenir
- Travailler sur des interfaces Web_3.0 et les interfaces WYSIWYG
- Revoir les protocoles internet de base au niveau de la sécurité
Articles connexes
- Cartographie sémantique
- Portail collaboratif
- Gestion des connaissances
- Web sémantique
- Wiki sémantique
- Portail de l’informatique
Catégorie : Cartographie
Wikimedia Foundation. 2010.