- La fibre NEXUS
-
La fibre "Nexus" est une marque déposée concernant une fibre qui aurait été élaborée dans les années 50 par un chercheur japonais [Qui ?] dont l’objectif était de créer une matière présentant des propriétés nouvelles pour l’astronautique.
Elle est composée de trois métaux : aluminium, titane et platine. Ces éléments de base sont fondus avec du polyester à une température de 300°C, ce qui permet d’obtenir une ouate. Celle-ci est ensuite transformée en un fil, qui sera tricoté avec du coton et de l’élasthanne. La composition du produit fini (proportion de fibres Nexus) diffère dans chaque cas.
Ce procédé a été breveté et est certifié entre autres par la FDA.[réf. nécessaire]
Selon des sources non vérifiées, elle pourrait renforcer l’action des défenses naturelles, notamment des lymphocytes (globules blancs). Cela a attiré l’attention du très controversé biologiste (il n'a pas de doctorat) Roger Coghill, spécialiste en bioélectromagnétisme, qui a fait, par hasard, une observation intéressante avec des fleurs coupées enveloppées dans un tissu comportant des fibres Nexus. Il a constaté qu’elles tenaient plus longtemps que d’autres fleurs comparables non recouvertes d’un tel tissu. Il s’est alors mis à étudier de près les effets de la fibre Nexus et aurait depuis publié de nombreux articles et ouvrages sur ce thème.
Cette fibre est utilisée par la société Vivitex dans la composante de ses sous- vêtements et articles orthopédiques pour ses actions supposées sur le corps humain.
Liens externes
Catégorie : Fibre textile
La fibre NEXUS
Wikimedia Foundation. 2010.