- Amédée Bollée
-
Amédée Bollée père (1844-1917) était un fondeur de cloches, et fut un inventeur français, spécialisé dans le domaine de l'automobile. Un de ses fils portait le même prénom que lui, et un autre, celui de Léon ; tous deux furent également des constructeurs d'automobiles.
Amédée Bollée fils (1867-1926) était le fils du précédent, et un inventeur français spécialisé dans les automobiles.
Sommaire
Amédée Bollée père
Il était le fils d'Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891)[1], fondeur de cloches, d'abord itinérant, puis installé en 1842 au Mans. Ernest-Sylvain créa trois entreprises, qu’il céda à ses trois fils Amédée, Ernest et Auguste. Une de ces entreprises, cédée à Auguste, fabriquait les éoliennes Bollée.
Amédée Bollée père fabriqua sa première voiture en 1873, appelée l'Obéissante. C'était un véhicule à vapeur, remarquable par son silence de fonctionnement, sa maniabilité, et disposant déjà de la plupart des solutions mécaniques de l'automobile du futur : quatre roues, une direction à double pivots, une propulsion par les roues arrière, et une suspension à quatre roues indépendantes. Il est d'usage de la considérer comme le premier véhicule automobile pour particuliers. En 1875, il accomplit le premier voyage Le Mans-Paris, en dix-huit heures. La réglementation ne prévoyant pas la circulation de voitures sans chevaux, soixante-seize procès-verbaux lui furent dressés, lors de son arrivée à Paris. Une conversation et une promenade avec le préfet de police mirent fin à cette mésaventure.
En 1878, il conçut et commercialisa la "Mancelle", encore à moteur à vapeur, situé à l’avant, avec une boîte de vitesses et un différentiel. Cette voiture est considérée comme la première voiture construite en série : cinquante exemplaires en ont été fabriqués.
En 1879, il reçut une commande pour un train routier. Il réalisa alors la "Marie-Anne" : la puissance de son moteur, toujours à vapeur, était de cent chevaux, les roues des deux premiers wagons et du tender étaient motrices. Le poids transporté sur terrain plat pouvait atteindre cent tonnes, mais était limité à trente-cinq tonnes en côte de 6%.
Il perfectionna ses voitures en construisant, en 1880, "La Nouvelle", une des toutes premières conduites-intérieur. En 1881 "La Rapide" fut construite. Cette voiture était capable d'atteindre la vitesse jusque-là jamais atteinte de 62 km/h !Amédée Bollée fils
Amédée Bollée père, encouragea son fils Amédée à expérimenter les moteurs à combustion interne. Il essaya alors toutes sortes de solutions techniques dont une turbine, mais les matériaux disponibles à l'époque ne permirent à cette turbine de fonctionner que pendant deux heures, puis un moteur à deux temps, à chargement par ventilateur, etc. Au cours de ces expériences il mit au point le carburateur à gicleur noyé. À la fin de cette période de recherches et d'inventions, il était un des meilleurs ingénieurs du domaine de l'automobile.
En 1896, Amédée Bollée fils, fabriqua sa première voiture à essence, puis, en 1898, pour la course Paris-Amsterdam-Paris, il construisit la première voiture aérodynamique, dont la carrosserie était en aluminium. En 1899, pour le premier Tour de France automobile, il mit au point une voiture de course révolutionnaire : elle disposait d'un moteur monobloc, à quatre cylindres, de vingt chevaux, positionné horizontalement, à l’arrière, d'un châssis surbaissé, et d'une carrosserie profilée, en aluminium. Ces voitures atteignirent 90 km/h sur les routes empierrées de cette époque. De 1900 à 1923, il construisit des voitures haut de gamme, en petite série d'un maximum de cinquante par an. Il continua également ses recherches et ses expériences, et mit au point un système de rattrapage automatique du jeu des soupapes, encore utilisé. À partir de 1923, il se spécialisa dans la fabrication de segments pour les pistons, et sa société existe toujours, ce qui en fait la plus ancienne société spécialisée dans l'automobile du monde. Léon Bollée, son frère, inventa, à l'âge de dix-neuf ans, une machine à calculer, puis fonda une entreprise d’automobiles qui opéra jusque dans les années 1930.
Sources
- coll., Jeux et sports dans l'histoire (vol. 2), Paris, CTHS, 1992, (ISBN 2735502465),
- Au berceau des sports mécaniques : Le Mans, par René Plessix, p.205-228 : notice biographique d'Amédée Bollée père p.206-208, notice biographique d'Amédée Bollée fils, p.208-209.
- Ainsi naquit l'automobile par Jack Ickx (père du pilote Jacky Ickx)- éditions Lazarus, 1971
- L'invention de l'automobile : Bollée : de la vapeur au turbo Jean-Pierre Delaperrelle, Éditions Cénomane, 1986, (ISBN 2-905596-11-4)
Liens externes
Catégories :- Inventeur français
- Naissance en 1844
- Décès en 1917
- Naissance en 1867
- Décès en 1926
- Histoire automobile
Wikimedia Foundation. 2010.