- La chute de gondolin
-
La Chute de Gondolin
La Chute de Gondolin est un conte écrit en 1916-1917 par J.R.R. Tolkien.
Il s'agit de son premier texte concernant la Terre du milieu. Écrit dans une langue volontairement archaïsante, il relate l'arrivée de Tuor, guidé par Voronwë, à Gondolin, la ville aux sept noms gouvernée par le roi Turgon, la trahison du secret de la ville par Meglin, le neveu du roi, la chute de la ville devant les armées de Morgoth après une résistance acharnée, et la fuite des rares survivants, menés par Tuor et son épouse Idril, la fille du roi.
Au printemps 1920, Tolkien lut ce conte au Club d'Essais du collège d'Exeter. Il reçut un bon accueil[1].
Tolkien rédigea par la suite une version abrégée du conte, destinée à être incluse dans la Quenta Silmarillion (1938). En 1951, après avoir terminé la rédaction du Seigneur des Anneaux, il rédigea une nouvelle version de l'histoire la chute de Gondolin, qui serait cohérente avec le reste des récits du Premier Âge (ceux-ci avaient subi des modifications importantes depuis 1917), mais il ne termina pas cette nouvelle version, s'arrêtant au moment où Tuor découvre la cité cachée.
Christopher Tolkien a publié cette dernière version, qu'il a rebaptisée De Tuor et de sa venue à Gondolin, dans les Contes et légendes inachevés. Quelques années plus tard, il publia le conte original de 1917 dans le second Livre des contes perdus.
Notes
- ↑ Humphrey Carpenter, J.R.R. Tolkien, Une biographie, Christian Bourgois, Paris, 2002.
- Portail de la Terre du Milieu
Catégories : Histoire de la Terre du Milieu | Conte anglais
Wikimedia Foundation. 2010.