- La boîte à bulles
-
La Boîte à bulles
La Boîte à Bulles est une maison d’édition qui publie une douzaine d’ouvrages chaque année.
Elle a été fondée en 2003 par Vincent Henry, alors journaliste spécialisé BD,
Elle aspire à faire découvrir de jeunes talents et par conséquent ses publications sont souvent des premiers albums. Cependant elle n'exclut pas les auteurs plus expérimentés, réalisant ainsi un savant mélange entre jeunes auteurs prometteurs et "vieux routards".
Elle s’est fixée pour objectif de publier des albums de bande dessinée aux propos et graphismes originaux mais lisibles, destinés principalement aux adultes. En explorant les registres du romanesque, de la chronique, de l’autobiographie, du témoignage et de l’humour, le plus souvent engagé.
Sommaire
Les débuts, l’origine
L'éditeur, Vincent Henry a commencé par se lancer dans le journalisme BD (pour les défunts Calliope, La Lettre, Pavillon Rouge et toujours pour L’Avis des Bulles et BDSelection.com [1]).
Ayant découvert la version autoéditée de La Table de Vénus de Jose Roosevelt et la version fanzine de L'Immeuble d'en face de Vanyda (80 pages pour cette première version qui en deviendront 168 à la Boîte à Bulles), il propose à ces auteurs de devenir leur éditeur. Tous deux acceptent son offre, malgré son inexpérience. Il lui fallut donc se jeter à l’eau et créer une maison d’édition ! Les rejoindront très vite un petit groupe d’auteurs dont Nancy Penã, Clément Baloup, Jean-Luc Coudray, Sylvain-Moizie, Germain Boudier.
Cinq ans plus tard, la maison d’édition semble progressivement trouver sa place dans un paysage éditorial BD pourtant très encombré, avec des ouvrages noir et blanc ou couleurs, généralement de petit format, aux propos intimistes, dans la mouvance de ce que l’on appelle généralement la Bande Dessinée indépendante.
Collections
- Contre-jour abrite des romans graphiques en noir et blanc. Elle se décline en deux formats, et s'adapte au mieux aux univers intimistes que développe chaque auteur.
- Contre-pied regroupe des récits à l'humour noir, décalé ou absurde.
- Champ livre offre un espace de création et de narration graphique colorée.
- Faits divers est constituée de noirs polars en couleurs.
- Contre-coeur regroupe des livres autobiographiques ou de témoignages.
- Clef des champs... ou quand le fantastique est prétexte à la tendresse ou à la poésie.....
- La bibliothèque de Juanalberto n'est pas une série classique mais le recueil d’histoires totalement indépendantes vécues par le personnage de Juanalberto.
Bibliographie
Toutes les oeuvres publiées par La Boîte à Bulles sont présentées sur le site officiel http://www.la-boite-a-bulles.com.
Quelques oeuvres qui ont rencontré leur public :
- Kaboul Disco de Nicolas Wild ;
- L'immeuble d'en face de Vanyda;
- Le Chat du kimono de Nancy Peña;
- Sorcières, mes sœurs de Chantal Montellier ;
- Dans la Secte de Pierre Henri et Louis Alloing ;
- Amour et Désir d'un Collectif de 36 auteurs ;
- (A)mère de Raphael Terrier ;
- Missy de Benoit Rivière, Hallain Paluku et Svart ;
- Gaza d'un Collectif d'auteurs réuni par Maximilien Le Roy ;
et beaucoup d'autres.
Note et référence
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la bande dessinée
Catégorie : Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.