- La bellevilloise
-
La Bellevilloise
La Bellevilloise est un lieu de concert, d'expositions et de réunion, situé dans le 20e arrondissement de Paris.
C'était à l’origine une coopérative ouvrière qui fonctionna de 1877 jusqu’à 1936. Elle permettait à ses adhérents d’acheter des produits alimentaires ou de première nécessité à des prix réduits dans plusieurs dizaines de magasins installés dans le 19e arrondissement et le 20e arrondissement de Paris.
Plus tard, elle organisa d’autres services et activités à caractère social, éducatif et culturel : des dispensaires, un patronage laïque, des spectacles de théâtre et de musique, une université populaire proposant des disciplines variées, par exemple des cours d’espéranto.
Le bâtiment du 19-21, rue Boyer, appelé « Maison du peuple » a été édifié en 1908-1910 sur les plans de l’architecte Emmanuel Chaine. On y trouvait un magasin, un café, des salles de réunion dont une vaste salle au 1er étage où Jean Jaurès et d’autres hommes politiques tenaient des réunions publiques.
Cet édifice est aujourd’hui à nouveau ouvert au public après avoir été rénové et accueille des concerts, des expositions, des réunions et différents événements.
Bibliographie
- Jean-Jacques Meusy (sous la direction de), La Bellevilloise (1877-1939). Une page de l’histoire de la coopération et du mouvement ouvrier français, Paris, Créaphis, 2001.
Lien externe
- Portail de Paris
Catégories : Salle de spectacle | 20e arrondissement de Paris | Organisme fondé en 1877
Wikimedia Foundation. 2010.