- La bande dessinée au Québec
-
La Bande dessinée au Québec
La bande dessinée au Québec est un ouvrage de référence sur l'histoire de la bande dessinée québécoise rédigé par Mira Falardeau et publié à Québec par les Éditions du Boréal dans la collection Boréal Express en 1994.
Sommaire
Contenu
La bande dessinée au Québec est le premier ouvrage, depuis La BDK, La Bande Dessinée Kébécoise en 1975, à faire un historique général de la bande dessinée québécoise. Sans être exhaustif, ce petit livre comporte beaucoup d'informations sur les débuts de la BD au Québec dans les années 1900-1910 et son histoire à travers le XXe siècle.
À son endos, figure un résumé du sujet du livre. Celui-ci est divisé en six chapitres et comporte une introduction, une conclusion, des notes, une bibliographie choisie ainsi qu'un index des oeuvres et des auteurs.
L'auteur
Mira Falardeau a publié plusieurs articles sur le sujet de la bande dessinée dans divers journaux et revues. Elle a rédigé une thèse en histoire de l'Art intitulée L'humour visuel : un modèle d'analyse visuelle des images comiques à l'Université Laval de Québec en 1978 et une autre thèse (de doctorat) intitulée La bande dessinée faite par les femmes en France et au Québec depuis 1960 à l'Institut des Sciences de l'Art à l'Université de la Sorbonne en France en 1981. Elle est la conservatrice de l'exposition sur les 100 ans de la BD québécoise intitulée Les aventures de la bande dessinée québécoise" qui s'est tenue au Musée du Québec (aujourd'hui renommé Musée national des Beaux-Arts du Québec) en 1997-1998.
Elle est, en outre, elle-même auteur de BD avec un album publié chez Soulières éditeur intitulé La mercière assassinée (adaptation en BD d'une histoire de Anne Hébert) et plusieurs bandes dessinées publiés principalement dans le magazine "Châtelaine" dans les années 1970 et dans le magazine La vie en rose dans les années 1980. Elle a fondé en 1993 les Éditions Falardeau, une petite maison d'édition qui a publié en majeure partie les albums de l'auteur André-Philippe Côté.
Mira Falardeau a écrit un autre livre sur l'histoire de la bande dessinée au Québec publié sous le titre Histoire de la bande dessinée au Québec, en 2008 chez VLB éditeur.
Fiche technique
- Éditeur : Éditions du Boréal (Québec) ;
- Année de parution : 1994 ;
- Format : 10,4 x 17,8 cm ;
- Nombre de pages : 130 ;
- Type de papier : couverture carton glacé, intérieur papier mat ;
- Impression : couverture deux couleurs, intérieur noir et blanc ;
- Maquette de couverture : Gianni Caccia ;
- Illustration de la couverture : Rémy Simard (illustrateur et auteur de BD).
- Recherche rendue possible grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada.
Collaborateurs
- Bernard Dubois (documentaliste) ;
- Pierre Allard (assistant) ;
- Michel Giguère (assistant) ;
- Danièle Letendre (assistante).
Références
- La bande dessinée au Québec, 1994, Mira Falardeau, éditions du Boréal, collection Boréal Express, Montréal (ISBN 2-89052-539-2) ;
- Bande dessinée québécoise : répertoire bibliographique à suivre, 1996, Bernard Dubois, éditions D.B.K., Sillery ;
- BDQ, Répertoire des publications de bandes dessinées au Québec des origines à nos jours, 1999, Michel Viau, éditions Mille-Îles, Laval ;
- Histoire de la bande dessinée au Québec, 2008, Mira Falardeau, VLB éditeur, collection Études québécoises, Montréal.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail du Canada
- Portail du Québec
- Portail de la Ville de Québec
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Ouvrage consacré à la bande dessinée | Bande dessinée québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.