- La Vieille (album)
-
Pour les articles homonymes, voir Vieille.
La Vieille Album par Michel Sardou Sortie 1976 Durée 45 min Label Tréma Albums de Michel Sardou Olympia 75 Olympia 76 La Vieille est le quatrième album studio de Michel Sardou enregistré au studio 92 et paru chez Tréma en 1976.
Paru à l'origine sous le simple titre Michel Sardou, il est souvent désigné sous le titre La vieille, première chanson de l'album ou Le France (notamment par sa maison de disques Universal Music France), premier single extrait de l'album.
C'est l'album qui provoque les plus fortes polémiques à propos de Michel Sardou, surtout avec des titres comme Je suis pour, sorti en single au moment du procès de Patrick Henry. À sa décharge, Sardou affirmera que cette chanson évoque la Loi du talion, revendiquée par le père dont l'enfant a été assassiné, et se défendra d'avoir voulu faire l'apologie de la peine de mort. Avec le recul, il déclarera que son titre était mal choisi[réf. nécessaire].
Mais les autres titres qui font polémique sont Le temps des colonies, chanson taxée de racisme pour son texte, et J'accuse, qui dénonce les dérives de l'humanité, que Sardou accuse de bêtise et de crimes mais aussi de « croire des hypocrites moitié pédés moitié hermaphrodites », chanson qui reste l'un de ses plus grands succès (fréquemment repris en concert, mais avec des paroles légèrement remaniées).
Mais l'un des plus grands succès de cet album reste Le France, chanson hommage au paquebot France. Cette chanson fut saluée par les syndicats et les communistes au moment de sa sortie.
Cet album polémique aura des conséquences concernant Sardou : des comités anti-Sardou sont nés ; ainsi que des pro-Sardou, que ce soit des journalistes ou artistes. Maxime Le Forestier, Yves Montand, Bernard Lavilliers et Serge Reggiani font partie des soutiens du chanteur. Les tournées du chanteur sont perturbées par des manifestations et une bombe retrouvée dans une chaufferie de la salle de Forest National.
L'année suivante, son nouvel album se fera moins polémique et moins « prise de position ».
Sommaire
Titres
Album original
Titres bonus
Cet album a été réédité en 2004 sous le label AZ avec les titres bonus suivants:
- Fais des chansons
- La manif
- Le temps rétro (extrait de l'Olympia 75)
Crédits
- Arrangements: Raymond Donnez (Titres 1, 7 et 10), Hervé Roy (Titres 2 et 8), René Pratx (Titre 3), Guy Guermeur (Titre 4), Benoît Kaufman (Titres 5 et 11), Jean Claudric (Titre 6) et Roger Loubet (Titre 9)
- Prise de son: Roland Guillotel
- Direction artistique: Jacques Revaux et Régis Talar
- Réalisation: Jacques Revaux
Voir aussi
Catégories :- Album de Michel Sardou
- Album musical sorti en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.