- La Vie normale
-
La Vie normale est un spectacle de Gad Elmaleh sorti en 2001 où sont dépeints les caractères de plusieurs personnages et où il joue son propre rôle.
Sommaire
La première partie
Ici, Gad joue son propre rôle et fait la première partie musicale de son spectacle.
Il jouera à cette occasion « Petit oiseau » au chant et à la guitare pour la première fois (il le rejouera dans tous ses spectacles suivants) ainsi qu’une chanson dont il n’a pas encore écrit les paroles et qu’il chante, par conséquent, en anglais.
Le grand-père et les portables
Le personnage est un grand-père marocain devenu accro du portable que ses enfants lui ont offert à la fête des pères.
Il reproche à la communication à distance d’entraîner moins de relations réelles et même les relations tout court, notamment parce que dès qu’il appelle ses enfants, ils disent qu’ils passent sous un tunnel. Il ne supporte pas non plus la femme dont on entend la voix dans le répondeur. Mais il voit tout de même le bon côté des choses, comme les réservations des places au cinéma (où celui qui parle s'énerve soudainement lorsqu'il annonce le titre du film).
Le nouveau fumeur
Le personnage est un fumeur fier d’avoir commencé à fumer (parodie des publicités pour arrêter le tabac : « Un seul secret pour commencer, la volonté ! »). Il s’estime très heureux d’avoir commencé la cigarette et a même honte du temps où il ne fumait pas.
Tous ses amis sont jaloux de lui car eux n’arrivent pas à commencer. Il prétend que la cigarette permet d’avoir un style et d’aller plus facilement vers les autres (pour demander du feu).
Il adore aussi le concept des tables fumeurs au restaurant, car elles donnent le choix entre fumer ou non alors que les tables non-fumeurs ne donnent pas le choix.
Il se moque aussi des non-fumeurs qui répondent « désolé » quand on leur demande du feu. Il estime qu’ils ne doivent pas être désolés mais s’y mettre rapidement.
Il avouera aussi volontairement s’énerver pour mieux apprécier la cigarette ensuite: créer une dispute avec sa petite amie, aller regarder un spectacle qu’il n’aime pas durant six ou sept heures à la suite...
L’éboueur et son fils
Gad joue un éboueur qui parle surtout de son fils, Sébastien, un adolescent impossible à supporter, qui passe son temps dans sa chambre (où règnent « des odeurs révolutionnaires ») quand il est à la maison. Il est spécialiste pour souiller, et s'amuse également à piller des commerces de proximité ou à insulter les gens de la rue (ou « sortir dans la rue houspiller des individus notoires en susurrant à leur effigie des termes malfamés » comme il le dit).
Il nous parle brièvement de sa femme, qu'il qualifie comme « la plus grosse arnaque du siècle ». Il se plaint car elle ne s'occupe jamais de son fils.
Il nous présente aussi son livre: « Guide de la destabilisation psychologique face à des personnes plus fortes que vous physiquement ».
Coco
Il s’agit d’un homme nommé Coco qui sera ensuite repris pour le film Coco qui a un fils nommé Wesley Kevin Smith et une fille nommée Beverly dont la passion est d’« éclater » tout le monde. Il raconte sa plus grande réussite : la Bar-Mitsva de son fils qu’il organisa au Stade de France.
Il fait venir un sculpteur pour sculpter les invités, fait venir son fils en saut à l’élastique, fait faire un film sur la vie de son fils par Steven Spielberg...
Il fait venir des chanteurs célèbres pour chanter leurs chansons (notamment Barry White). Mariah Carey se serait même « incrustée » selon ses dires...
L’homme overbooké
Le personnage est un Français qui se prétend surmené mais qui en fait prend beaucoup de temps pour des choses sans importance :
- Suite à une publicité qu’il a reçu de Pizza Hut, il les appellera pour leur demander pourquoi ils lui ont envoyé cela. Il leur dira finalement qu’il y repensera de son côté.
- Il appelle ensuite Jérôme Ramonage qui eux aussi leur ont envoyé une publicité pour leur signaler qu’il n’a pas de cheminée et se demandera si cela vaut le coup d’installer une cheminée juste pour la ramoner.
- Il appele France 2 pour signaler que le présentateur a dit au journal de 20 heures « Merci d'avoir suivi ce journal », alors que lui ne l’avait pas suivi.
Création d’un sketch
Gad joue son propre rôle: il lui manque dix minutes dans le spectacle et propose de créer un sketch inédit avec l’aide du public. L’idée de base est « un homme qui marche dans la rue ». Voici ce que donnera le gag dans l’édition DVD:
- – Un homme marche dans la rue
- – Y’a des martiens qui débarquent
- – Avec un chameau
- – Y’a sa belle-mère qu’arrive
- – Elle est en skate
- – Elle rencontre un nain de jardin
- – Qui parle allemand
- – Va voir Hercule (c’est un enfant de quatre ans qui criera cette phrase)
- – Y’a Goldorak qui débarque
- – Avec Jamel Debbouze
- – La nuit tombe
- – Ils vont en boîte
- – Ils font la bagarre
- – Panne d’électricité dans la boîte
- – Rachid, il a une bougie
Le retour d’Abderhazak El Merhaoui
On retrouve Abderhazak El Merhaoui, issu du précédent spectacle Décalages au Palais des Glaces qui est devenu agent immobilier mais qui ne connaît rien à la vente et à l’appartement qu’il doit vendre. Il profite d’une panne de courant pour faire croire que l’appartement comporte des moulures et des fresques du XVe sciècle. Ne reconnaissant pas certaines pièces, il dira aux acheteurs possibles de « deviner » de quelle pièce il s’agit.
La techno
Gad se pose des questions sur la techno: que veut dire cette musique? Des gens vont-ils dans des studios pour enregistrer des morceaux?
Il joue finalement un morceau avec des bouteilles comme s’il s’agissait de percussions comme des congas.
Sketch inédit
Gad joue le sketch créé précédemment avec le public.
Chouchou
Ici, Gad joue pour la première fois Chouchou, le personnage du film éponyme qui sortit en 2003. On trouve pleins d’éléments qu’on retrouvera dans le film: le bar Apocalypse, la fameuse phrase « J’adore les... » et le français très approximatif de Chouchou.
La seule différence avec le film est que le Chouchou du sketch se prostitue.
Catégorie :- Spectacle à sketches
Wikimedia Foundation. 2010.