- La Tentation De La Défaite
-
La Tentation de la défaite
La Tentation de la défaite Auteur Antoine Vitkine Genre Roman Pays d'origine France Éditeur éditions de La Martinière Date de parution 2006 ISBN 284675201X La Tentation de la défaite est un roman de politique-fiction écrit par le journaliste français Antoine Vitkine.
Il est paru en octobre 2006 aux éditions de La Martinière, Paris, (ISBN 284675201X). Préface de Pascal Bruckner.
Bref résumé de l'histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
16 octobre 2008, un attentat fait plusieurs centaines de victimes dans les rangs de l'armée américaine en Irak.
L'opinion publique aux États-Unis en ce début de campagne pour l’élection présidentielle demande le retrait de ces forces.
Les deux candidats en lice pour la présidence promettent donc le retour rapide des « boys » à la maison.
Fin octobre, les forces américaines suivies par celle des autres nations quittent l'Afghanistan, puis l'Irak.
Un républicain isolationniste entre à la Maison Blanche et les États-Unis se replient sur eux-mêmes, se désengageant du Moyen-Orient.
Plusieurs États musulmans (Pakistan, Arabie saoudite, Égypte en autre) voient leurs gouvernements tomber, remplacés par des Islamistes radicaux créant une alliance intégriste, l'Union pour le Califat, ayant une politique étrangère agressive.
L'Union européenne est divisée et désemparée devant les revendications de cette nouvelle puissance usant, entre autres, du terrorisme.
Le livre raconte ce qui se passe ensuite, l'attitude de la France et de ses dirigeants, les tentatives pour définir une politique européenne commune, la réaction des uns et des autres face au chantage terroriste.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Roman paru en 2006 -
Wikimedia Foundation. 2010.