- La Station Charles Darwin
-
Station Charles-Darwin
Pour les articles homonymes, voir Darwin (homonymie).La station Charles-Darwin fut inaugurée en 1964, afin de chercher des solutions aux nombreux problèmes qui affligent la faune et la flore des îles. Elle vise à protéger les espèces animales et végétales, à éliminer les animaux allochtones introduits dans les îles qui menacent la survie des espèces indigènes ainsi qu'à éduquer le public sur les questions environnementales. Elle dispose de sentiers sillonnant une végétation aride où foisonnent les cactus et abrite entre autres le Centre d'élevage et d'incubation des tortues géantes.
La construction de la station Darwin, à Puerto Ayora, fut entreprise au début de l’année 1960 face à Academy Bay, avec des fonds de l'UNESCO et de l’Équateur. Deux ans plus tard, la station fonctionnait déjà, mais ne fut inaugurée officiellement qu’en 1964.
En 1965, le gouvernement équatorien émit le décret 525 afin de délimiter le parc national, de protéger les tortues géantes et d’éliminer les chèvres sauvages. Les premiers programmes de protection débutèrent en 1968, en même temps qu’était créé le Servicio Parque Nacional Galapagos (SPNG). En 1973, les Îles Galápagos devinrent province de l’Équateur pour la deuxième fois, ceci afin de développer et promouvoir l’archipel. L’lnstituto Nacional Galapagos (INGALA) fut créé en 1980. Il a pour but de développer les îles sur le plan touristique et économique, ainsi que pour les gros œuvres, comme les aéroports.
Le centre de recherches a effectué une vaste gamme des activités et a fait des accomplissements remarquables, à partir de la recherche dans les vies de terre et de soldat de marine et de l'écologie aux activités plus directement liées à la conservation de la nature des îles, y compris la protection et la propagation des tortues alors mises en danger d'éléphant[pas clair].
Notes et références
Catégorie : Îles Galápagos
Wikimedia Foundation. 2010.