La Révolte d'Atlas

La Révolte d'Atlas

La Révolte d'Atlas

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le roman d'Ayn Rand publié en 1957. Pour le film américain dont la sortie est prévue en 2009, voir Atlas Shrugged (film).

La Révolte d'Atlas, ou Atlas Shrugged (littéralement : Atlas haussa les épaules) est le plus important roman de la philosophe et romancière américaine Ayn Rand. Il a été publié en 1957 aux États-Unis. Elle y développe sa pensée critique de la démocratie sociale interventionniste en envisageant ce que deviendrait le monde si ceux qui le font avancer, les « hommes de l'esprit », décidaient de se retirer : en l'absence de ceux qui supportent le monde (tel le légendaire titan grec Atlas), la société s'écroule. Il n'y a pas actuellement de traduction disponible en français, hormis celle, pratiquement inutilisable, des éditions suisses Jeheber de 1958, disponible dans quelques rares bibliothèques.

Sommaire

Présentation

D'après l'auteure elle-même, Atlas Shrugged a pour thème « le rôle de l'esprit humain dans la société ». Il décrit ce qui se passe lorsque la violence de l'État empêche l'esprit de fonctionner, soit directement, soit en poussant les « hommes de l'esprit », les créateurs de richesse, à refuser de servir une société qui trouve normal de les traiter comme des esclaves. L'intrigue met donc en scène des « hommes de l'esprit » (scientifiques indépendants, entrepreneurs honnêtes, artistes individualistes, travailleurs consciencieux) qui disparaissent mystérieusement, provoquant crises et catastrophes. Celui qui les entraîne dans cette « grève », dans ce retrait, est John Galt, héros randien type, à la fois entrepreneur, philosophe et grand savant inventeur d'un nouveau moteur extraordinaire, mais refusant de le développer (inspiré de Nikola Tesla).

Le morceau de bravoure du roman est le long discours de John Galt (plusieurs dizaines de pages) dans lequel il explique le sens de son combat.

Thématiques abordées

L'entrepreneur

A travers les portraits d'entrepreneurs, Ayn Rand met en exergue leur importance et le rôle destructeur joué par la jalousie à leur encontre: l'Equalization of opportunity Bill par exemple.

La peur du progrès scientifique

A travers l'exemple du Rearden Metal, produit capable de remplacer l'acier ordinaire avec des qualités physiques supérieures, c'est la thématique de la peur du progrès dans son ensemble qui est abordée. Poussés par les industriels qui vont pâtir de cette nouvelle concurrence, les autorités et la population poussent à l'application d'un « principe de précaution » avant l'heure, qui n'est en fait que la défense d'intérêts particuliers au prétexte du bien public : on n'a rien pu prouver contre ce Rearden Metal excepté ses qualités physiques extraordinaires, mais la peur de la nouveauté et la façon dont, entre autres, les autorités présumées scientifiques jouent avec cette peur réussissent à le discréditer.

Personnages

Voir l'article anglophone : Characters in Atlas Shrugged.

Dagny Taggart

Dagny Taggart est la Vice-President in Charge of Operations de Taggart Transcontinental. C'est elle qui dirige la compagnie dans les faits. En effet, elle est la sœur de Jim Taggart, le président de Taggart Transcontinental, mais elle est en réalité la seule qui sache prendre les bonnes décisions. Son parcours est celui du lecteur explorant la philosophie de John Galt. Au cours du roman, elle entretient des relations amoureuses avec trois hommes de compétence : Francisco d'Anconia, Hank Rearden et John Galt.

John Galt

Scientifique employé dans une usine de fabrication de moteurs, il invente un nouveau type de moteur. Refusant le plan visant à faire primer le besoin sur la compétence dans la rémunération individuelle, il démissionne et laisse son moteur à l'abandon. Par la suite, il arrêtera le moteur du monde en incitant les hommes de l'esprit à se retirer pour ne plus être exploités.

Hank Rearden

Hank Rearden est le créateur du Rearden Metal et le président de Rearden Steel. Marié à Lilian Rearden, il devient finalement l'amant de Dagny Taggart. A travers ce personnage, Ayn Rand fait avancer progressivement le lecteur dans l'intrigue, tous deux découvrant au fur et à mesure la vérité sur la disparition mystérieuse des hommes de l'esprit. Il permet aussi à l'auteur de développer sa théorie du sexe et de l'amour.

Francisco d'Anconia

Il s'agit de l'un des personnages les plus importants du roman. Il est l'héritier d'une des compagnies de cuivre les plus importantes de la planète, ainsi qu'un ami d'enfance, et le premier amour, de Dagny Taggart. Francisco commence à travailler très jeune afin de gagner de l'expérience et d'apprendre tout ce qu'il peut des affaires des mines. Il étudie à la Patrick Henry University en même temps que John Galt et Ragnar Danneskjöld, en étant l'élève de Robert Stadler et Hugh Akston, et commence alors à travailler dans une fonderie de cuivre, tout en investissant à la Bourse de New-York. Il commence à travailler pour d'Anconia Copper comme assistant superintendant d'une mine dans le Montana, puis est rapidement promu à la tête du bureau de New York. Il prend le commandement de d'Anconia Copper à l'âge de 23 ans, après la mort de son père. A l'âge de 26 ans, d'Anconia rejoint secrètement, accompagné de Ragnar Danneskjold, le cercle des grévistes fondé par John Galt, et commence à détruire d'Anconia Copper afin que les pillards et le gouvernement ne le corrompent. Il adopte alors, comme couverture, l'image d'un playboy sans intérêt. Il était l'ami d'enfance d'Eddie Willers et Dagny Taggart, avec qui il passait ses vacances d'été, et devint plus tard l'amant de Dagny. Le plus gros sacrifice fut donc pour lui de laisser tomber Dagny, car il savait qu'elle n'était pas prête à renoncer à Taggart Transcontinental. Il reste profondément amoureux d'elle jusqu'à la fin du livre, tout en restant ami avec ses deux autres amants, Hank Rearden et finalement John Galt. Son nom complet est Francisco Domingo Carlos Andres Sebastián d'Anconia.

Autour du livre

  • Selon une étude de la bibliothèque du Congrès américain et du Book of the month club menée dans les années 1990, ce livre est aux Etats-Unis le livre le plus influent sur les sondés, après la Bible[1].
  • "WhoIsJohnGalt" est un code dans le jeu vidéo Warcraft III. Ce code accélère la recherche technologique.
  • On retrouve des références à Atlas Shrugged dans de nombreuses oeuvres, allant de South Park à Beverly Hills 90210, en passant par le jeu vidéo BioShock.

Adaptation cinématographique

Pour plus de détails voir l'article : Atlas Shrugged (film).

Une adaptation cinématographique est en préparation avec Angelina Jolie et sera produite par Howard et Karen Baldwin (Ray)[2].

Extraits

  • « Quels que soient les points sur lesquels ils s’opposaient par ailleurs, tous vos moralistes se sont retrouvés sous l’étendard de la lutte contre l’intelligence et la raison humaines. Ce sont elles que leurs systèmes cherchaient à détruire. Désormais vous avez le choix de mourir ou d’apprendre que ce qui va contre la raison va contre la vie. »
  • « La source des droits de l’homme n’est pas la loi de Dieu ni la loi du congrès, mais la loi de l’identité. Toute chose est ce qu’elle est, et l’homme est un homme. Les droits sont les conditions d’existence nécessitées par la nature de l’homme afin que celui-ci vive décemment. Dès lors que l’homme doit vivre sur terre, il a le droit de se servir de sa conscience rationnelle, il a le droit d’agir librement d’après son propre jugement. Il a le droit de travailler conformément à ses propres valeurs et de disposer du produit de son travail. Si ce qu’il veut c’est vivre sur terre, il a le droit de vivre comme un être rationnel : la nature même lui interdit l’irrationalité. »
  • « Vous vous demandez ce qui ne va pas dans le monde ? C’est que vous assistez aujourd’hui à l’explosion de la croyance dans le non causé et l’immérité. Tous vos gangs de mystiques de l’esprit et de mystiques du muscle se disputent farouchement le pouvoir de vous gouverner, en grognant que l’amour est la solution à tous vos problèmes spirituels et que le fouet est la solution à tous vos problèmes matériels, vous qui avez renoncé à penser. »

Version française

La Révolte d'Atlas est une traduction française du roman, mais du fait de sa mauvaise traduction, il n'a pas reçu l'aval de l'auteur.

La Révolte d'Atlas a été traduit de l'anglais par Henri Daussy pour les Editions Jeheber, cette version est prévue en trois tomes :

  • T.1 : Les Requins (Non Contradiction), 1958, 435p.
  • T.2 : Les Exploités (Either-or), 1959, in-16 (20 cm), 479p.
  • T.3 : La revanche n'a pas été édité (probable faillite de l'éditeur)

Le 21 octobre 2009, une video promotionelle, « La Révolte d'Atlas - sortie le 10 octobre 2009 », postée sur le site Youtube[3] a annoncé la publication, à compter du 10 octobre 2009, d'une version livre audio de la version intégrale en français de La Révolte d'Atlas : « sous la forme d'épisodes quotidiens de 10 minutes chacun, soit l'équivalent de 7 pages de texte selon son format d'édition. Au total, cela représentera près de 260 épisodes, soit plus de 40 heures d'écoute répartis sur 260 jours. » Cette vidéo montre une couverture de livre titrée La Révolte d'Atlas, ainsi que la page de titre intérieur un sommaire en français indiquant que la version française comptera près de 1800 pages de texte. L'éditeur en est Les Editions du Travailleur et Monique Di Pieirra en est la traductrice. La légende accompagnant cette vidéo fait mention d'une première publication intégrale en langue française le 11 septembre 2009. Cette bande annonce promotionnelle ne fait pas mention d'un livre imprimé, quoiqu'elle en montre clairement tous les attributs inévitablement nécessaires à la réalisation d'un livre audio.

Notes et références

Liens externes


  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail du libéralisme Portail du libéralisme
Ce document provient de « La R%C3%A9volte d%27Atlas ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Révolte d'Atlas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La Revolte d'Atlas — La Révolte d Atlas  Cet article concerne le roman d Ayn Rand publié en 1957. Pour le film américain dont la sortie est prévue en 2009, voir Atlas Shrugged (film). La Révolte d Atlas, ou Atlas Shrugged (littéralement : Atlas haussa les… …   Wikipédia en Français

  • La révolte d'Atlas —  Cet article concerne le roman d Ayn Rand publié en 1957. Pour le film américain dont la sortie est prévue en 2009, voir Atlas Shrugged (film). La Révolte d Atlas, ou Atlas Shrugged (littéralement : Atlas haussa les épaules) est le plus …   Wikipédia en Français

  • Atlas (homonymie) — Atlas Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le mot Atlas peut renvoyer à : Atlas, l un des Titans de la mythologie grecque ; Atlas, premier roi de l Atlantide d après le Critias de… …   Wikipédia en Français

  • Atlas Shrugged (Film) —  Cet article concerne le film américain dont la sortie est prévue en 2011. Pour le roman d Ayn Rand, voir La révolte d Atlas. Atlas Shrugged Titre original Atlas Shrugged Scénario Randall Wallace d après le roman de Ayn Rand …   Wikipédia en Français

  • Atlas Shrugged (film) —  Cet article concerne le film américain dont la sortie est prévue en 2011. Pour le roman d Ayn Rand, voir La révolte d Atlas. Atlas Shrugged Titre original Atlas Shrugged Scénario Randall Wallace d après le roman de Ayn Rand …   Wikipédia en Français

  • Atlas shrugged (film) —  Cet article concerne le film américain dont la sortie est prévue en 2011. Pour le roman d Ayn Rand, voir La révolte d Atlas. Atlas Shrugged Titre original Atlas Shrugged Scénario Randall Wallace d après le roman de Ayn Rand …   Wikipédia en Français

  • Atlas Shrugged — La Révolte d Atlas  Cet article concerne le roman d Ayn Rand publié en 1957. Pour le film américain dont la sortie est prévue en 2009, voir Atlas Shrugged (film). La Révolte d Atlas, ou Atlas Shrugged (littéralement : Atlas haussa les… …   Wikipédia en Français

  • Atlas Shrugged — This article is about the novel. For the film adaptation, see Atlas Shrugged: Part I. Atlas Shrugged   …   Wikipedia

  • Atlas — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Mythologie et fiction 2 Géographie 3 …   Wikipédia en Français

  • Atlas Shrugged: Part I — Cet article concerne le film américain dont la sortie est prévue en 2011. Pour le roman d Ayn Rand, voir La révolte d Atlas. Atlas Shrugged: Part I Données clés Titre original Atlas Shrugged: Part I Scénario Randall W …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”