- La Rotonde (presse écrite)
-
Pour les articles homonymes, voir La Rotonde.
Le Rotonde Pays Canada Langue Français Périodicité Hebdomadaire Format Grand format Genre Journal universitaire indépendant Prix au numéro Gratuit Diffusion 2 000 ex. (2011) Fondateur Société Étudiante des Débats Français de l'Université d'Ottawa Date de fondation 1er janvier 1932 Éditeur Ottawa, Ontario Propriétaire Les publications La Rotonde inc. Rédacteur en chef Anaïs Elboujdaïni Site web LaRotonde.ca La Rotonde est le journal étudiant indépendant francophone de l’Université d'Ottawa, publiée hebdomadairement. Il a été fondé le 1er janvier 1932. La Rotonde a pour devise «le porte voix francophone».
Sommaire
Présentation
Étant un journal étudiant, elle défend le droit à une éducation accessible et de qualité pour tous. Depuis toujours, La Rotonde forme des jeunes à l'expérience concrète du journalisme. Le journal est divisé en quatre sections : Actualités, Arts et Culture, Sports et Web. Selon sa Constitution, La Rotonde fait état de la liberté et de la démocratie comme valeurs fondamentales de notre société et veille à ce que les décisions affectant les étudiants de l’Université d’Ottawa qui sont prises le soient dans leur intérêt.
Dans cet esprit, La Rotonde cherche à éveiller la curiosité et le sens critique parmi la population étudiante à qui elle s’adresse.
Les valeurs fondamentales de La Rotonde se reflètent dans son fonctionnement et sa structure internes. Ces valeurs sont la liberté, la démocratie, la justice, la vérité et la transparence. Le contenu publié doit toujours être équilibré et neutre.
Enfin, La Rotonde vise à défendre et promouvoir le fait français à l’Université d’Ottawa, à informer le public étudiant des événements pertinents se déroulant sur le campus de l’Université d’Ottawa et dans la communauté.
Histoire
De la fondation à l'indépendance du journal
Fondée en 1932 par la Société Étudiante des Débats Français de l'Université d'Ottawa, La Rotonde est depuis l'organe de presse étudiante francophone des étudiants de l'Université d'Ottawa. Vers la fin de la Deuxième guerre mondiale, en 1944, La Rotonde publiait un tableau d'honneur de tous les étudiants ayant participé au conflit. Fidèle à son mandat, La Rotonde fait publiquement appel, dès 1952 à tous les journaux universitaires au Canada pour demander un renforcement du bilinguisme au sein de la Presse Universitaire Canadienne (PUC). En 1956 , La Rotonde fut baptisée la publication la plus censurée au Canada par la PUC.
Le journal n'a pas toujours eu trois sections. En effet, pour l'année 1980 on trouvait les sections Campus, Opinion, Politique étudiante, Société, Vos Droits, Livres, Arts et Spectacles, Loisir et Sports! En 2007 , cette publication fêta son 75e anniversaire.
Après plusieurs années sous la tutelle de la fédération étudiante, la Rotonde choisit en 2008 de réclamer sa souveraineté institutionnelle. Par souci de liberté de presse, d'intégrité et de transparence, valeurs au coeur de sa constitution. Le 1er mai 2008, Les publications La Rotonde Inc. ont obtenu leur indépendance de la Fédération étudiante de l'université d'Ottawa .
Depuis l'indépendance
Les années suivant l'indépendance ont présenté un défi de taille pour la survie du petit organisme à but non-lucratif qui a su suivre l'évolution du journalisme. En 2011, elle fête son 80e anniversaire.
Anciens rédacteurs en chef de La Rotonde
- Francis Plourde (2003-2004, Automne 2004)
- Karyne Duplessis-Piché (Hiver 2005)
- Gaétan-Philippe Beaulière (2005-2006)
- Hamdi Souissi (2006-2007)
- Wassim Garzouzi (2007-2008)
- François-Olivier Dorais (Automne 2008)
- Céline Basto (2008-2009)
- Mathieu Gohier (Automne 2009)
- Maxime Goulet (Hiver 2010)
- Julie-Anne Lapointe (2010-2011)
Les artisans de La Rotonde
Poste Nom Rédacteur en chef Anaïs Elboujdaïni Chef de pupitre Actualités Catherine Cimon Chef de pupitre Arts et culture Catherine Dib Chef de pupitre Sports Vincent Rioux Chef de pupitre Web Nicolas Tanguay-Leduc Directrice de production Stéphanie Godin Directrice artistique Vanessa Dion-Lirette Secrétaire de rédaction Joanie Demers Photographe Ayoub Ben Sessi Adjoints au chef de pupitre Actualités Sarah Lanthier et Patrick Weldon Adjointes au secrétaire de rédaction Stéphanie Guérin et Rym Ben Berrah Journaliste multimédia Hélène Boulay Anciens artisans de La Rotonde pratiquant aujourd'hui le métier de journaliste
- Patrick Lagacé (La Presse)
- Cécile Gladel (La Presse, La maison du XXIe siècle, la Vie en Vert, Radio-Canada, Le Rebut Global)
- Michel Defoy (Voir)
- Geneviève Turcot (Le Droit)
- Marc Brassard (Le Droit)
- Daniel Leblanc (Globe & Mail)
- Ricky Landry (RDI)
Liens externes
Catégories :- Titre de presse créé en 1932
- Presse étudiante
- Presse écrite canadienne
- Presse écrite en français
- Université d'Ottawa
- Média de Gatineau-Ottawa
Wikimedia Foundation. 2010.