- La Rennaissance - Le Bessin
-
La Renaissance - Le Bessin
La Renaissance - Le Bessin - Côte de Nacre {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité bi-hebdomadaire Genre presse régionale Diffusion 7 634[1] ex. (2005) Date de fondation 23 juin 1944 Ville d’édition Bayeux Directeur de publication Philippe Rifflet Rédacteur en chef Françoise Dajon-Lamare Propriétaire S.A.S. La Renaissance du Bessin ISSN 0984-9462 la-renaissance-le-bessin.fr La Renaissance - Le Bessin - Côte de Nacre est un journal de tendance progressiste[réf. nécessaire] diffusé dans le Bessin paraissant bi-hebdomadairement le mardi et le vendredi. Il est connu pour être le premier journal de la France libérée.
« Je ne suis pas né, comme certains pourraient le croire, de père et de mère inconnus ; non ! Mon père s'appelle l'Événement, ma mère la Libération… Conçu le 18 juin 44, j'ai fait mes premiers pas le 24 juin de la même année… Premier né sur le sol français libéré et pour l'instant unique enfant, j'ai conscience d'avoir par là même beaucoup de devoirs ; en fait de droit, je ne m'en reconnais qu'un seul : droit de cité dans ce Bessin qui m'a vu naître et portera mes premiers pas ; qui le premier a eu l'honneur d'être délivré du joug ennemi et vers lequel convergent en ce moment les regards du monde entier. »— Renaissance du Bessin no 2, 27 juin 1944.
La Renaissance couvre les cantons de Bayeux, Ryes, Trévières, Isigny-sur-Mer, Caumont-l'Éventé, Balleroy, Tilly-sur-Seulles, Douvres-la-Délivrande, Ouistreham et Creully.
Elle fait partie du groupe de presse des Hebdos Normands repris le 1er octobre 2007 par le groupe Publihebdos.
Notes & références
Voir aussi
- Portail de la presse écrite
- Portail de la Normandie
Catégories : Titre de presse créé en 1944 | Presse bi-hebdomadaire française | Presse bi-hebdomadaire en français | Presse locale française | Calvados | Publihebdos
Wikimedia Foundation. 2010.