- La Relève (revue)
-
Pour les articles homonymes, voir La Relève.
La Relève est une revue littéraire fondée par Paul Beaulieu, Robert Charbonneau et Claude Hurtubise, en 1934. Elle constitue un cahier littéraire mensuel, fondé par des jeunes formés par les Jésuites, au Collège Sainte-Marie, à Montréal. Les principaux collaborateurs québécois à la revue, en plus du noyau que forment les trois fondateurs, sont Robert Élie, Roger Duhamel, Saint-Denys Garneau, Jean Le Moyne. Les collaborateurs venant de l'étranger sont Daniel-Rops, Jacques Maritain, Emmanuel Mounier. D'autres viendront s'ajouter, lorsque la revue devient La Nouvelle Relève en 1941.
Sommaire
Histoire
Deux séries de la revue, soit La Relève et La Nouvelle Relève, contiennent 103 numéros, dont 48 pour la première et 55 pour la seconde. Les directeurs présentent leur revue ainsi : « La Relève est un cahier mensuel fondés par des jeunes. Cette feuille se présente au public, comme la première revue de jeunes qui ne soit ni une affaire de collège, ni le porte-parole des opinions d'un groupe particulier[1] » La revue fut créée pour combler le vide spirituel causé par l'absence d'un art, d'une littérature et d'une pensée propre au Québec. Leur groupe constituait donc un mouvement de pensée qui ressentira le besoin de s'exprimer sur la question sociale et politique, sans jamais perdre de vue leur visée culturelle, spirituelle et catholique, jusqu'à la fin de la revue, en 1948.
Idéologie
Le désir des collaborateurs de la revue est celui d'un humanisme idéaliste. En effet, la revue « brise avec la tradition du milieu qui se contentait d'expédients idéologiques et de solutions de replis. La revue propose en quelque sorte un vécu à partager qui se traduit par une inquiétude, sinon une angoisse[2]. » Ainsi, La Relève s'attache à vouloir régénérer l'homme de l'intérieur, en le sortant de l'impasse qu'est la mécanisation de l'être, en redonnant la primauté des valeurs spirituelles sur le social, l'économique ou le politique.
Notes et références
- Jacques Pelletier, « La Relève : une idéologie des années 1930 », dans Voix et images, vol. V, 1972, p. 71.
- André-J. Bélanger, Ruptures et constances : quatre idéologies en éclatement : La Relève, la JEC, Cité Libre, Parti pris, Montréal, Hurtubise/HMH, 1977, 219 p. (ISBN 0775801046).
Liens externes
Catégorie :- Presse écrite québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.