- La Promesse (film, 1996)
-
Pour les articles homonymes, voir La Promesse.
La Promesse est un film belge réalisé par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne et sorti en 1996.
Sommaire
Synopsis
Dans la ville industrielle de Seraing, près de Liège, sur les berges de la Meuse en Belgique, une histoire sordide de l'immigration illégale et de l'allégeance filiale méticuleusement construite par les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne.
Igor, 15 ans, trempe innocemment dans les combines de son père Roger, qui exploite de la main d'œuvre émigrée. Jusqu'au jour où un travailleur africain fait une chute et fait promettre à Igor de s'occuper de sa famille, avant de mourir. Commence alors pour ce dernier le lent éveil à la conscience morale. Mais pourra-t-il trahir son père ?
Commentaire
Outre les réalisateurs des films Rosetta, (palme d'or du festival de Cannes 1999) et l'Enfant (palme d'or du festival de Cannes 2005), ce film fit également découvrir les acteurs Olivier Gourmet (prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 2002) dans le Fils et Jérémie Renier, rôle principal du film l'Enfant.
Fiche technique
- Titre : La Promesse
- Réalisation : Luc et Jean-Pierre Dardenne
- Scénario : Luc et Jean-Pierre Dardenne / Léon Michaux Alphonse Badolo
- Image : Alain Marcoen
- Son : Jean-Pierre Duret
- Montage : Marie-Hélène Dozo
- Musique : Jean-Marie Billy
- Directrice de production : Véronique Marit
- Producteur délégué : Les films du fleuve
- Production : Les Films du fleuve, Touza Production, Samsa Films, Touza films et la RTBF avec l'aide du Fonds Eurimages du Conseil de l'Europe, Canal + France, Centre National de la Cinématographique et ACCT et la Communauté française de Belgique.
Distribution
- Jérémie Rénier : Igor
- Olivier Gourmet : Roger
- Assita Ouedraogo : Assita
- Rasmané Ouedraogo : Hamidou
- Frédéric Bodson : Le patron du garage
Récompenses
Parmi les nombreuses récompenses remportées par La Promesse, citons le Prix du Public décerné à Luc et Jean-Pierre Dardenne, ainsi que le Bayard d'Or du meilleur film et celui du meilleur acteur (Olivier Gourmet) lors du Festival International du Film Francophone de Namur en 1996, le Joseph Plateau Award de la meilleure actrice (Sophie Leboutte), des meilleurs réalisateurs, du meilleur film belge et du plus grand succès obtenu au Festival International du Film de Flandres en 1997, et le Prix du meilleur film étranger délivré par l'Association des Critiques de Film de Los Angeles la même année. Le film a, en outre, été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes 1996.
Voir aussi sur la Toile
Catégories :- Film belge
- Film réalisé par les frères Dardenne
- Film dramatique
- Film sorti en 1996
- Film traitant de l'immigration
- Film tourné en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.