- La Princesse au petit pois
-
La Princesse au petit pois (ou La Princesse sur le pois, ou encore La Vraie Princesse) est un célèbre conte danois, écrit par Hans Christian Andersen et publié pour la première fois en 1835, quand Andersen avait trente ans.
Sommaire
L'histoire
Dans un lointain royaume, un prince est à la recherche d'une princesse parée des plus belles qualités pour l'épouser. Aucune des prétendantes qui lui sont présentées ne trouve grâce à ses yeux. Une nuit d'orage, une jeune femme trempée se présente à la porte du château pour demander l'hospitalité. La reine, bien décidée à trouver une épouse digne de son fils, l'accueille et la fait dormir sur une pile de matelas sous laquelle elle place un petit pois. Le lendemain matin, lorsque la reine demande à la princesse si elle a bien dormi, celle-ci lui répond qu'elle a passé une nuit épouvantable, gênée qu'elle a été par la présence du petit pois sous les matelas. Persuadé alors de la délicatesse et de la sensibilité de cette princesse, le prince l'épouse.
Voir aussi
Article détaillé : Liste des contes d'Andersen.Adaptations
Dinos juniors épisode 28. "Comment choisir une princesse".
Notes et références
Références
- Hans Brix et Anker Jensen, «Biographie d'Andersen, les contes d'Andersen commentés et annotés » Gyldendal, 1931 reprint 1957, 2 vol. 423 et 431 pages.
- Pierre Georget La Chesnais (dit P.G. La Chesnais), « édition intégrale des contes d'Andersen, préfacée et commentée », 4 vol. Mercure de France, Paris, 1964.
- Elias Bredsdorff, « Hans Christian Andersen, biographie », Presses de la Renaissance, Paris, 1989, (ISBN 2856165044)
Liens externes
- Des supports pour explorer le conte de la princesse au petit pois
Catégorie :- Conte d'Andersen
Wikimedia Foundation. 2010.