- La Primera de TVE
-
La Primera de TVE
Création 28 octobre 1956 Slogan « La televisión de todos » Langue Espagnol Pays d'origine Espagne Statut Généraliste nationale publique Ancien nom TVE (1956-1966)
TVE 1 (1966-2003)Siège social Televisión Española, S.A.
Edificio Prado del Rey
Avenida Radio Televisión, 4
28223 Pozuelo de Alarcón (Madrid)Site Web www.rtve.es/television Diffusion Analogique VHF PAL Chaîne n° 1 Numérique UHF PAL canal 57 (Andalousie, Castille et Leon), 58 (Madrid, Valencia), 59 (Cantabrie, Castille La Manche), 60 (Asturies, Canaries, La Rioja, Murcia), 61 (Aragon, Melilla), 62 (Ceuta, Extremadure, Navarre), 63 (Pays Basque, Galice), 64 (Catalogne), 65 (Baléares) : Multiplex MFN Chaîne n° 1 Satellite Digital+ : Chaîne n° 11
Hispasat 1DCâble Oui ADSL Imagenio : Chaîne n° 1 P2P Zattoo modifier La Primera de TVE (la Une de la TVE), est une chaîne de télévision généraliste nationale publique espagnole.
Sommaire
Histoire de la chaîne
La première expérience de télévision en Espagne remonte à 1948, durant une exposition de technologie au Palais de Montjuic à Barcelone, où la firme Philips Ibérica installe une caméra reliée par câble à un moniteur situé à une trentaine de mètres. Ensuite, différents essais techniques se succèdent. En 1952, utilisant les equipements cédés par la société Marconi et avec le personnel technique du Laboratoire Electronique de la Direction Generale de la Radiodiffusion, du Ministère de l'Information et du Tourisme nouvellement créé, est retransmis le premier évènement sportif filmé par trois volumineuses caméras et commenté par Matías Prats Cañete : un match de football entre le Madrid et le Racing de Santander depuis le vieux stade madrilène de Chamartín. Une vingtaine de hauts dignitaires madrilènes franquistes ont le privilège de suivre cette rencontre sur des televiseurs très onéreux. Les essais techniques se poursuivent jusqu'au 28 octobre 1956 lorsque débutent les émissions régulières.
En 1962, le jeune Manuel Fraga Iribarne succède à Gabriel Arias Salgado, le ministre conservateur qui avait créé la TVE, et définit les contenus de la télévision basés sur les comédies musicales, l'information, les fictions, les films et les séries américaines (la première à être diffusée est Investigador Submarino en 1958 avec Lloyd Bridges). La publicité fait son apparition en 1957 : les premiers spots publicitaires sont d'abord réalisés en direct puis dès l'année suivante, préalablement enregistrés.
À partir de 1959 débutent les liaisons hertziennes de Madrid vers Saragosse, Barcelone, Bilbao, Valencia, Séville, Santiago. La télévision commence à être une référence de modernité sur tout le territoire espagnol. Jusqu'à l'arrivée des magnétoscopes en 1963, toutes les productions étaient réalisées depuis les studios du Paseo de la Habana à Madrid. En 1964 sont inaugurés les grands studios du Prado del Rey à Madrid.
Suite au lancement le 15 novembre 1966 d'une seconde chaîne de télévision, TVE 2, la chaîne devient TVE 1, communément appelée La Primera de TVE (la Une). Cette dernière dénomination s'impose à l'antenne dès 2003.
Organisation
Dirigeants
Président-Directeur général :
- Javier Pons Tubio
Capital
La Primera appartient à 100 % à la Televisión Española S.A. (TVE), filiale du groupe audiovisuel public Radiotelevisión Española (RTVE).
Son financement provient de la publicité et de la redevance.
Mission
Avant la constitution de 1978, la television espagnole n'avait pas de statut légal. L'article 20 de la constitution protège son droit à communiquer ou à recevoir librement l'information par tout moyen de diffusion.
Programmes
La programmation de la Primera est généraliste avec une prédominance donnée à l'information. Le programme le plus suivi est le Telediario (Journal télévisé) diffusé trois fois par jour. La nuit, la chaîne reprend le signal de sa chaîne d'information en continu Canal 24 Horas.
La Primera diffuse aussi des magazines, des divertissements, des talk-shows, des films de cinéma et des séries télévisées, ainsi que des retransmissions d'événements sportifs destinés à une large audience.
Émissions
- Cuéntame como pasó : fiction racontant l'Espagne à partir des années 1960.
Grille des débuts de soirée
- Lundi : ¡Mira quién baila!
- Mardi : Martes cine (mardi ciné)
- Mercredi : Miércoles cine (mercredi ciné)
- Jeudi : Los Morancos
- Vendredi : Lluvia de estrellas
- Samedi : Informe semanal y Sábado cine
- Dimanche : La película de la semana (film de la semaine)
Audience
La Primera est la chaîne la plus suivie des chaînes du groupe TVE. Elle détenait ainsi les records d'audience en Espagne jusqu'à la fin du monopole de la TVE en 1989 et la création de trois chaînes privées. Son audience s'est inexorablement érodée pour atteindre aujourd'hui 18 %.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’Espagne
Catégories : Chaîne de télévision espagnole | Chaîne de télévision numéro 1
Wikimedia Foundation. 2010.