- La Poupée Qui Fait Non
-
La Poupée qui fait non
Pour les articles homonymes, voir La poupée qui fait non (live).La Poupée qui fait non est la première chanson de Michel Polnareff publiée en 1966. Elle remporte un succès rapide (200 000 exemplaires vendus) et est traduite en plusieurs langues.
Les paroles françaises sont de Franck Gérald, la musique de Polnareff. La musique de cette chanson est très efficace, car celle-ci ne comporte qu'une seule mélodie, accompagnée d'accords basiques, des accords parfaits au nombre de trois (Mi La Ré).
Michel Polnareff l'a lui même chanté dans d'autres langues : en allemand (Meine Puppe sagt nein), en espagnol (Muñeca que hace no) et en italien (Una bambolina che fa no).
La version de l'album Live at the Roxy (1996) est sortie en single.
La chanson a été reprise par Johnny Hallyday sur l'album À partir de Maintenant en 1980.
Mylène Farmer et Khaled l'ont interprété en duo en 1998 sur l'album Live à Bercy et ce titre est sorti en single.
Article détaillé : La poupée qui fait non (live).Jean-Pierre Danel en enregistre une version instrumentale dans son album Guitar Connection 3.
La chanson a été reprise en 1966 au Québec par le groupe Les Sultans avec très grand succès.
Autres reprises (liste non exhaustive) : Saint Etienne en anglais, Ivan Cattaneo en italien, le groupe rock américain Luna, Danielle (version europoptrash), la japonaise Sonoko, Jimi Hendrix (version instrumentale).
- Portail de la musique
Catégories : Chanson française | Chanson de 1966 | Single musical sorti en 1966 | Personnage de chanson | Chanson sur les femmes
Wikimedia Foundation. 2010.