- La Niña (météorologie)
-
Pour les articles homonymes, voir La Niña.
La Niña est un phénomène climatique ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface (premières dizaines de mètres) de l'océan Pacifique centre et est caractérisée par une température anormalement basse de ces eaux. La Niña (la petite fille en espagnol) tire son nom d'une comparaison avec El Niño (le petit garçon en espagnol en référence à l'enfant Jésus) dont les conséquences maritimes et climatiques sont globalement l'inverse de celles de La Niña. La fréquence de La Niña est différente de celle d'El Niño et les deux événements ne semblent pas nécessairement induits l'un par l'autre (seuls un tiers des cas de proximité dans le temps entre El Niño et La Niña semblent montrer une corrélation)[1].
Sommaire
Origines
Articles détaillés : Circulation atmosphérique et El Niño.En temps normal, une zone cyclonique nommée la circulation de Walker et située au milieu du Pacifique, chasse les eaux chaudes superficielles par des vents du sud-est vers l’Australie et provoque des remontées d’eaux froides des profondeurs du courant de Humboldt sur les côtes du Pérou (aussi connu comme upwelling en anglais).
La Niña est liée à un renforcement des alizés dans l'océan Pacifique Ouest qui, déplaçant encore plus les eaux chaudes de surface de cette région en direction du continent asiatique, provoquent un renforcement de la remontée d'eau amenant ainsi en surface plus d'eau froide qu'à l'accoutumée. Cet apport d'eau froide lors de La Niña est clairement visible sur les tracés des thermoclines qui atteignent la surface parfois durant des mois. Il résulte d’un dérèglement atmosphérique que l’on arrive mal à expliquer et qui revient périodiquement. Les eaux déplacées forment un grand courant marin d’une taille comparable à une fois et demi celle des États-Unis.
Les épisodes La Niña surviennent tous les 4 à 5 ans et durent en général 1 à 2 ans. La Niña suit souvent un épisode de El Niño, qui est l'effet inverse, en une sur-réaction de l'atmosphère afin de revenir à son état d'équilibre. Cependant, après un El Niño, le climat ne bascule pas toujours à une phase La Niña. Au XXe siècle, il n'y a eu que 17 épisodes La Niña modérés à forts, contre 25 El Niño modérés à forts[2]. Le duo El Niño/La Niña fait encore l’objet de nombreuses recherches dans le but de découvrir leurs causes et leurs périodicités.
Conséquences
Les anomalies climatiques mondiales liées à La Niña sont moins prononcées que celles associées à El Niño et, dans certaines régions, ont tendance à être inverses. Cependant, les effets de La Niña ne sont pas toujours le contraire de ceux d'El Niño[2]. Les anomalies thermiques des eaux de surface ont des répercussions sur les phénomènes climatiques dans le bassin Pacifique avec la recrudescence de typhons dans l'océan Pacifique Ouest (Asie tropicale, Insulinde et Ouest de l'Océanie). En revanche, les eaux riches en nutriments dans l'océan Pacifique Est sont propices à la pêche[1].
Ces modifications touchent aussi d'autres océans et donc d'autres régions du globe comme dans l'océan Atlantique où les ouragans sont plus nombreux, où des conditions climatiques plus sèches que la normale apparaissent dans l'Est de l'Amérique du Sud et dans l'Est de l'Afrique et où l'Afrique australe subit des conditions climatiques plus humides[1].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) El Nino, Futura-sciences
- (fr) El Niño et le réchauffement du climat Un site de controverse scientifique par de jeunes ingénieurs (Even ROUAULT et Marianne ESPINASSOUS) au sujet du réchauffement du climat et des éventuels liens avec le phénomène El Niño. Causes ? Conséquences ?
- (en) El Niño and La Niña Related Winter Features over North America par le National Weather Service américain
Notes et références
- (fr)La Niña, Glossaire de météorologie, Météo-France. Consulté le 2008-03-19
- (fr)Service météorologique du Canada, « La Niña: Perspective Canadienne », Environnement Canada, 18 décembre 2002. Consulté le 2008-03-19
- Portail de la météorologie
- Portail du monde maritime
Catégories :- Océanographie
- Climatologie
- Météorologie tropicale
- Climat de l'océan Pacifique
Wikimedia Foundation. 2010.