- La Meute
-
La Meute
Pour les articles homonymes, voir La Meute (homonymie).La Meute contre les publicités sexistes est un mouvement informel fondé en 2000 par Florence Montreynaud et qui vise à lutter contre le sexisme dans la publicité. Ce réseau international, féministe et mixte est composée de personnes et d’associations ayant signé le Manifeste "NON à la pub sexiste !".
Sommaire
Genèse : une cheffe de meute
Suite aux violences subies par des femmes politiques, Florence Montreynaud, écrivaine, cheffe de meute et militante de toutes les causes féministes, décide de constituer un réseau de lutte contre les insultes sexistes avec d'autres féministes : les chiennes de garde sont nées en 1999.
De 1999 à mai 2001, Florence Montreynaud est la première présidente des chiennes de garde.
Elle publie en 2001 Bienvenue dans la meute ! Réponses aux objections adressées à ces féministes, femmes et hommes, solidaires de femmes victimes d'insultes sexistes (La Découverte), 2001 qui est le bilan de la première année d'activité des Chiennes de garde et une réflexion sur le machisme.
Florence Montreynaud fonde La meute contre les publicités sexistes, initié en 2000 et quitte la présidence des chiennes de garde en 2001.
Dénoncer et décrypter la publicité
Les adhérent-e-s de la Meute ont dénoncé et décrypté de nombreuses publicités sexistes. La méthode de la Meute se déploie dans l'espace réel et dans l'espace virtuel. D'une part dans l'espace réel : la Meute rencontre des promeneurs dans un jardin public pour montrer des publicités sexistes, susciter un dialogue et sensibiliser au sexisme dans la publicité. La Meute manifeste devant un magasin qui diffuse des publicités sexistes. D'autre part dans l'espace virtuel : la Meute diffuse un site qui est un vrai centre de ressources. Le site est interactif : on peut signaler une publicité sexiste, on peut agir concrêtement en envoyant des courriels de protestation aux annonceurs qui ont diffusé une publicité sexiste dénoncée par la Meute. Cette interactivité fait la force et l'efficacité de la Meute.
Prix Femino et Macho
La Meute attribue le prix Fémino à la publicité la plus féministe et le prix Macho à la publicité la plus machiste.
Bibliographie
- L’Image des femmes dans la publicité, Brigitte Grésy, édition La Documentation française, Paris, 2002
- La Définition sociale de la femme à travers la publicité, Claude Herne, édition L’Harmattan, Paris, 1993, 214 pages
- Le Beau Sexe faible : les images du corps féminin entre cosmétique et santé, Bruno Remaury, édition Grasset, Paris, 2000, 264 pages
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des femmes
- Portail de la sociologie
Catégories : Sexisme | Publicité | Représentation de la femme
Wikimedia Foundation. 2010.