- La Marche de Radetzky (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir La Marche de Radetzky.
La Marche de Radetzky (Radetzkymarsch) est un roman de Joseph Roth publié en 1932. L'auteur poursuit son récit de la famille Trotta dans la roman Kapuzinergruft publié en 1938.
Sommaire
Résumé
Une histoire qui s'étale sur quatre générations de la famille Trotta. Une famille de soldats et bureaucrates est racontée à l'époque de la monarchie Austro-hongroise depuis l'apogée de son pouvoir au déclin amorcé par la guerre qui conduira à sa rupture. Joseph Roth fait office de pionnier dans l'utilisation d'un personnage historique, l'empereur Franz Joseph, qui sera un personnage fictif récurrent dans le roman. L'Empereur bien intentionné mais maladroit failli se faire tuer ainsi que d'autres soldats lors de la Bataille de Solférino en 1859. Le jeune lieutenant Trotta pousse l'Empereur à terre et reçoit à sa place une balle en pleine poitrine. Trotta n'est que blessé et l'Empereur le récompense du titre de baron. Roth montre avec beaucoup d'ironie comment des événements d'apparence noble conduisent à la ruine de la famille Trotta, démontrant parallèlement le déclin de l'Autriche. Trotta est subitement considéré par ses proches, y compris par son propre père, comme étant une classe au-dessus d'eux. Même si le nouveau Baron Trotta ne fait pas cas de son nouveau statut, tout le monde de son ancienne vie le voit différemment, et il est obligé de rejoindre cette autre classe sociale où il ne se sentira jamais à son aise.
Dépité quand il apprend le récit de l'histoire à propos d'une légende ridicule construite autour du sauvetage de l'Empereur (ceci incluant l'erreur à propos du fait que Trotta fut dans la cavalerie au lieu de l'infanterie), Le père Trotta tente de persuader l'Empereur de faire modifier le texte afin de révéler les faits réels. L'Empereur remarque cependant que la vérité est plutôt prosaïque, alors il efface cette histoire des textes. Ainsi, les deux générations suivantes de Trotta trouve toujours que les aïeuls font rappeler la légende alors que les plus jeunes n'y sont attachés en rien. Le Baron Trotta désillusionné se dresse lui-même contre l'ambition de son fils à vouloir devenir un soldat au lieu de rejoindre la bureaucratie. N'ayant aucune idée des raisons qui poussent son père à décourager ses ambitions militaires, le second Baron Trotta envoie son propre fils dans une académie militaire. Le petit-fils du premier Baron Trotta, sa carrière déterminée par la légende de son ancêtre, est encouragé à joindre la cavalerie.
L'essentiel du roman suit la brève carrière du jeune officier Charles-Joseph von Trotta, "le petit-fils du héros de Solférino", médiocre soldat, qui voit autour de lui se désagréger le monde anachronique et nostalgique de la monarchie austro-hongroise.
Joseph Roth mène habilement l'humour dans la tragédie des Trotta. L'Empereur n'apprend jamais que ses tentatives de récompenser les gens ont d'amères conséquences, et il continue de faire aux autres les mêmes erreurs que pour les Trotta. À la fin, cependant, il ne fait aucun doute que le roman se solde par une conclusion tragique.
Références à d'autres œuvres
Le titre du roman est tiré de la célèbre Marche de Radetzky composée en 1848 par Johann Strauss I. Cette marche elle même est liée par de nombreux points symboliques à l'histoire.
Signification littéraire et critique
La Marche de Radetzky est le roman le plus connu de Joseph Roth. Le critique littéraire allemand Marcel Reich-Ranicki sélectionna le roman pour son édition des romans germanophones les plus importants en 2003[1].
Édition
- Joseph Roth: Radetzkymarsch. Ed. avec commentaire et épilogue: Werner Bellmann. Stuttgart: Reclam, 2010 (540 pages).
Adaptations
À la télévision
- 1965 : Radetzkymarsch de Michael Kehlmann, avec Helmut Lohner
- 1995 : La Marche de Radetzky, série télévisée franco-allemande réalisée par Gernot Roll et Axel Cortide
Notes et références
- (de) Der Kanon
Lien externe
- [MP3] Radetzkymarsch, la Marche de Radetzky composée par Johann Strauss I.
Catégories :- Roman autrichien
- Roman paru en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.