- La Lettre écarlate
-
Pour les articles homonymes, voir La Lettre écarlate (homonymie).
La Lettre écarlate (The Scarlet Letter) est un roman américain de Nathaniel Hawthorne (1804-1864), publié en 1850.
Sommaire
Résumé
La Lettre écarlate relate l'histoire d'Hester Prynne, une jeune femme vivant dans une communauté puritaine à Boston dans le Massachusetts. L'action du roman se situe entre 1642 et 1649. Hester Prynne, au début du roman, se voit condamnée par la société à porter sur la poitrine la lettre A pour Adultère. En effet, elle est accusée d'avoir péché avec un homme du village, dont elle refuse de dévoiler le nom, et d'avoir eu un enfant avec lui. Au même moment, son mari légitime revient après de longues années d'absence dans la communauté de Boston et découvre que sa femme est accusée de la plus infâme des trahisons. Lui, sous le nom de Roger Chillingworth, est médecin et a vécu avec les Indiens, ce qui a révélé sa nature sauvage et cruelle. Hester Prynne part vivre en périphérie de la ville avec sa fille Pearl et n'a plus de relation avec son ancien mari. Pourtant, celui-ci veut venger son honneur et se jure de retrouver le coupable car il refuse que sa femme endure seule la punition infligée par la société intolérante dans laquelle ils vivent. Roger Chillingworth se doute qu'il s'agit, en réalité, du pasteur de la communauté, Arthur Dimmesdale. En effet, celui-ci semble rongé par la culpabilité, vit replié sur lui-même et se flagelle en guise de punition. Roger Chillingworth se jure alors de le pousser à bout pour le faire avouer ou même pour que celui-ci en vienne à se suicider. Hester Prynne essaie de mettre le pasteur en garde contre son mari mais celui-ci, indifférent à son sort, ne réagit pas et se laisse consumer par la culpabilité. Il finira par avouer sa faute en plein jour, sur le pilori, Hester Prynne et Pearl à ses côtés, ne pouvant plus vivre avec ce fardeau qui le rongeait un peu plus chaque jour.
Commentaires sur l'œuvre
La Lettre écarlate compte parmi les premiers romans de la littérature américaine. C'est un roman historique à plusieurs points de vue. Tout d'abord, il est un pamphlet virulent contre la société puritaine, arrivée en Amérique en 1620 et fondatrice des treize colonies de la côte est. Les ancêtres de Nathaniel Hawthorne étaient eux-mêmes des puritains et avaient pris part à la chasse aux sorcières de 1692. Honteux de ce passé violent et intolérant, le jeune Nathaniel Hathorne changera même son nom de famille en Hawthorne.
C'est donc une dénonciation du puritanisme et de ses lois qui sont une entrave à la dignité et à la liberté individuelle. Hester Prynne n'est pas plus coupable que les autres. D'ailleurs à la fin du roman, elle se rachète à leurs yeux en aidant les plus démunis et en apportant une réponse aux femmes de la communauté.
La peinture que fait Hawthorne des autres membres de cette communauté, et en particulier celle de ses dirigeants, met en exergue l'hypocrisie de cette société, soucieuse de garder un équilibre moral digne mais incapable de voir les vrais travers des membres qui la constituent.
La Lettre écarlate est aussi, et surtout, un roman sur l'art. En effet, Hester Prynne a recouvert sa lettre de fil d'or pour mettre en valeur non seulement son péché mais aussi le fait qu'elle ne peut être réduite à celui-ci. Elle est aussi douée pour les travaux d'aiguille et ce travail se rapporte à celui d'un artiste. D'ailleurs, cet art échappe complètement aux puritains, car ils la laissent arborer fièrement ce qui, en réalité, constitue un affront à ce qu'ils défendent.
Adaptations
Au cinéma
- L'histoire a été adaptée en 1926 par Victor Sjöström (La Lettre écarlate, film muet), en 1973 par Wim Wenders (La Lettre écarlate) et en 1995 par Roland Joffé (Les Amants du nouveau monde).
- "La lettre écarlate" est aussi le nom de l'épisode 13 de la saison 5 de la série américaine Nip / Tuck où il est fait une allusion à cette œuvre durant une consultation avec le Dr.Troy.
- Easy A, film de Will Gluck de 2010, raconte l'histoire d'Olive, qui, après avoir lancé la rumeur selon laquelle elle aurait perdu sa virginité, décide de porter le A de l'adultère afin de choquer son lycée. Dans le film, les lycéens étudient la "Lettre écarlate" et des extraits du film de 1926 y sont montrés.
En bande dessinée
- Un été indien, album de Hugo Pratt et de Milo Manara, dont l'intrigue de départ est basée sur l'œuvre d'Hawthorne[1],[2]
Bibliographie
- The Scarlet Letter and other writings, Nathaniel Hawthorne, 2005, A Norton Critical Edition.
- La Prairie perdue, Jacques Cabau, 1981, Points.
- Vivants piliers, le roman anglo-saxon et les symboles, Jean-Jacques Mayoux, 1985, Maurice Nadeau.
- Nathaniel Hawthorne, la douane et le système des dépouilles se rapporte au prologue de "La Lettre écarlate", intitulé "Les bureaux de la douane", dans lequel Hawthorne évoque son expérience à la Douane de Salem.
- « La lettre écarlate », accessible en ligne
Notes et références
Catégories :- Roman américain
- Roman paru en 1850
Wikimedia Foundation. 2010.