- La Jeune Fille À La Perle
-
La Jeune Fille à la perle
Pour les articles homonymes, voir La Jeune Fille à la perle (homonymie).La Jeune Fille à la perle
Johannes Vermeer, vers 1665Huile sur toile 45 × 40 cm Mauritshuis, La Haye ( Pays-Bas) La Jeune Fille à la perle ou la Jeune Fille au turban (Meisje met de Parel) est un tableau de Johannes Vermeer peint vers 1665, exposé au Mauritshuis de La Haye (huile sur toile, 45 × 40 cm). On l'appelle aussi la « Joconde du Nord ».
Sommaire
Historique de l'œuvre
En général, on sait peu de choses du travail de Johannes Vermeer. Le tableau est signé "IVMeer", mais n'est pas daté.
Il est difficile de savoir qui est à l'origine de l'œuvre, ou pour qui ce travail a été réalisé. Dans tous les cas, il est admis que ce tableau diffère des autres que Vermeer a peint, particulièrement par rapport au fait que la fille du tableau regarde par-dessus son épaule et suggère que la personne qu'elle regardait n'était autre que le peintre lui-même [1].
Description
Vermeer a travaillé avec des éléments chromatiques simples ; quelques glacis du même pigment expriment les ombres. Le turban, mélange d'outremer et de blanc, est surmonté d'un tissu jaune éclatant ; la veste modelée avec un ocre plus clair fait ressortir le blanc du col qui se reflète dans la perle. L'art de la carnation tient dans un glacis mince, de couleur chair, sur un sous-modelage transparent. André Malraux soulignait la simplification magistrale qui en fait un « galet translucide ».
Réception
« Le Mauritshuis est un petit musée, ancien et tranquille, qui est un cadre parfait pour La Jeune fille au turban. Les jours d'hiver, il arrive qu'il n'y ait aucun visiteur dans la salle où elle est exposée. Au dehors, les rues sont silencieuses; la lumière qui tombe du ciel bas est celle que Vermeer a connue. Au milieu de toutes les œuvres recherchées du XVIIe siècle qui l'entourent, la jeune fille émerge dans une tache de couleur claire et illumine la salle. »— Hans Koning, écrivain et journaliste hollandais
Adaptations
Articles détaillés : La Jeune Fille à la perle (roman) et La Jeune Fille à la perle (film)Tracy Chevalier lui a consacré son deuxième roman, qui retrace la vie imaginée du modèle du tableau et des circonstances qui ont entouré la réalisation de ce dernier.
En 2003, Peter Webber a réalisé une adaptation du roman de Tracy Chevalier, dans lequel Scarlett Johansson joue le rôle de la jeune fille, et Colin Firth celui de Johannes Vermeer.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ (en) La Jeune Fille à la perle - Site du musée Mauritshuis. Consulté le 15 juin 2009.
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail du XVIIe siècle
- Portail des Pays-Bas
Catégories : Tableau de Vermeer | Œuvre conservée au Mauritshuis | Tableau du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.