- La Guerre Des Coprophages
-
La Guerre des coprophages
Épisode de X-Files La Guerre des coprophages Titre original War of the Coprophages Épisode Saison 3
Épisode 12Scénariste(s) Darin Morgan Réalisateur Kim Manners Production 3x12 Diffusion 5 janvier 1996 (États-Unis) Chronologie ← Précédent Suivant → Révélations Âmes damnées Liste des épisodes de X-Files La Guerre des coprophages est le 61e épisode de la série télévisée X-Files.
Résumé
- CAVE DU DOMICILE DU DR. NEWTON, MILLERS GROVE, Massachusetts
" Regardez, voici un magnifique spécimen de cancrelat. On pense que leur origine date de la période sidurienne, c'est à dire quelques 350 millions d'années. Ils se sont répandus dans toutes les parties du monde, depuis les Tropiques jusqu'en Arctique. On en a recensé environ 4000 espèces. Et en un an, une seule femelle peut engendrer plus d'un demi million de descendants. Les radiations ne les tuent pas. D'après les normes évolutionnistes, ce sont des créatures presque parfaites... mais archaïques possèdant un système nerveux très simple. Leur comportement est guidé uniquement par des réponses aux stimulis de l'environnement. Ces créatures sont dénuées totalement de pensée, comme la conscience de soi. Comparé aux cancrelats, je suis un Dieu. Et il me doit d'agir en conséquence. "
Le Dr. Bugger, exterminateur de cancrelats, écrase le spécimen au grand soulagement de son client, le Dr. Eckerley, pour lequel il nettoie la cave. Eckerley ne peut pas supporter les cafards et laisse Bugger finir son travail. Lorsqu'il revient dans la cave, c'est pour découvrir le corps de l'exterminateur écroulé sur le sol, agonisant, et couvert de cafards.
- ROUTE DE CAMPAGNE, VOISINAGE DE MILLERS GROVE, Massachusetts
Depuis sa voiture, en pleine nuit, Mulder contemple le ciel étoilé. Il a du quitter son appartement pour le week-end, pour cause de désinfection. Il reçoit un appel de Scully, inquiète de ne pas le trouver chez lui. ( Elle nettoie son arme pendant l'appel ). Mulder philosophe sur la possibilité de l'existence d'une forme de vie au delà des étoiles. Évidemment, Scully est réfractaire à cette idée. " Idée non seulement improbable, mais du point de vue de l'Évolution, tout à fait anti-darwinienne."
La communication est brusquement coupée par l'arrivée d'une patrouille de police. Le shérif du coin vient questionner Mulder sur sa présence suspecte sur une route déserte en pleine nuit. Il change complètement d'attitude lorsque Mulder lui montre son badge du FBI et commence à le questionner en retour sur des observations d'objets lumineux dans le ciel de cette région. Ils sont alors interrompus par un appel radio : "Encore une attaque de cafards !" dit-il à Mulder avant de partir.
- CAVE DU DOMICILE DU DR. ECKERLEY, MILLERS GROVE, Massachusetts
Mulder appelle Scully pour lui conseiller de venir (elle est en train de manger devant la télévision). Il a accompagné le shérif dans la cave du Dr. Eckerley. Il semblerait que des cancrelats attaquent mortellement des êtres humains. D'après le shérif, deux autres corps ont été retrouvés dans les mêmes conditions en fin de journée (un biologiste moléculaire et un astrophysicien). Le Dr. Eckerley, lui, est un chercheur de carburant alternatif. Ce dernier est en état de choc après son horrible découverte et décide d'aller passer la nuit dans un motel. Scully propose une explication à Mulder : un choc anaphylactique, une puissante réaction d'allergie qui peut devenir mortelle dans certains cas. Une réaction fréquente chez les entomologistes ou les agents de désinfection.
- GRENIER, MILLERS GROVE, Massachusetts
Trois adolescents, Dude, Stoner et Chick, fument des joins et distillent du fumier dans un grenier. Les émanations de méthane leur servent d'hallucinogène puissant. Alors qu'ils essayent de convaincre Chick d'en prendre une bouffée, Stoner se met à hurler : un cafard vient de s'introduire à l'intérieur de son avant bras par une petite entaille. Pris de panique, il ramasse une lame de rasoir et essaye de faire sortir le cafard.
20h15 - Mulder se joint aux secours appelés sur place. Il appelle aussitôt Scully (qui est en train de laver son chien avec un produit anti-puces). D'après la description de Mulder, Scully suppose que l'homme a été victime d'hallucinations à la suite des produits qu'ils ont fumé - trouble psychotique associé à une overdose de stupéfiants. Une fois de plus, il conseille à Scully de rester chez elle après lui avoir demandé de venir. Avant de partir, Mulder remarque un cafard sous une table. En le ramassant pour analyse, celui-ci se désintègre littéralement en une poussière métallique qui entaille sa main. Comme si le cafard avait un exo-squelette en métal !
- POSTE DE POLICE, MILLERS GRIVE, Massachusetts, 5H40
Le docteur du coin finit de soigner les entailles de Mulder et lui pose une question : que se passe-t-il ? doit-il conseiller à sa famille de partir ? Il est peu rassuré devant l'ignorance totale de Mulder sur les raisons de ces quatre morts. Alors que le docteur s'absente dans les toilettes, le shérif pose les mêmes questions à Mulder. Il ajoute des rumeurs selon lesquelles le gouvernement se livrerait à des expériences suspectes. Un agent prétendant appartenir au Ministère de l'Agriculture s'est installé dans une maison de la ville - personne ne sait exactement ce qu'il fabrique, top secret. Selon lui, les cafards pourraient bien être le résultats d'expériences génétiques ratées ( comme les abeilles tueuses ). Brusquement, un hurlement provenant des toilettes. Le docteur est retrouvé mort, couvert de cafards selon le témoin qui a trouvé le corps en premier. Cette fois encore, les cafards ont disparu à l'arrivée de Mulder et du shérif. Mais Mulder en repère un, sur le bord d'un lavabo. L'insecte lui échappe de justesse en passant dans la tuyauterie. Mulder appelle une fois de plus Scully (qui était en train de lire un roman). Elle lui demande de vérifier les yeux du docteur. Comme ils sont injectés de sang, Scully suggère un angiome cérébral, probablement à cause du surmenage ou d'une tension excessive.
- PROPRIÉTÉ PRIVÉE DU GOUVERNEMENT, MILLERS GROVE, Massachusetts
Scully rappelle Mulder plus tard dans la nuit, alors que celui-ci est sur le point de pénétrer discrètement dans la maison où selon les rumeurs ont lieu les expériences du gouvernement (Scully est en train de manger une glace devant son portable). D'après quelques recherches, un cafard d'origine asiatique s'est répandu d'un bout à l'autre des USA depuis les années 80. Elle émet l'hypothèse que ces évènements pourraient correspondre à l'arrivée d'une nouvelle espèce attirée par les êtres humains.
Contre les mises en garde de Scully, Mulder entre quand même dans la maison. Il lui décrit l'endroit (une maison banale) jusqu'à arriver dans la cuisine. Là, les murs bougent et ondulent. Des milliers de cafards sortent des murs et submergent le sol autour de ses pieds. Et soudain ... la lumière de la cuisine s'allume. Mulder coupe la communication avec Scully. L'agent Lucy Berrembaum, au service du Ministère de l'Agriculture, demande à Mulder les raisons de sa présence sur une propriété privée. Pendant que Mulder fait connaissance, Scully se morfond, rongée par l'inquiétude.
D'après "Bambi" (surnom charmant du Dr. Berrembaum) ses recherches portent sur l'étude des cafards dans une maison témoin pour trouver le meilleur moyen de les éradiquer. Ils n'ont pas ébruité les recherches pour ne pas effrayer la population en leur apprenant que des milliers de cafards ont été injectés volontairement dans une maison pour étude. Elle explique à Mulder que les espèces communes de cafards ont coutume de se laver après un contact avec les humains. Certains peuvent bien entrer par un orifice dans un corps humain (oreilles, narines) mais jamais ils n'ont attaqué des êtres humains à sa connaissance. Enfin, elle lui présente un projet personnel : en plaçant un insecte dans un champ électrique, son corps se couvre d'étincelles. Elle espère prouver que des essaims d'insectes traversant un champ électrique en altitude présente les mêmes caractéristiques de déplacements brusques, d'interférences, de bourdonnement et de luminosité qu'un OVNI. Mulder ne cache pas sa fascination et affirme à Bambi qu'il a toujours éprouvé une passion pour les insectes.
- MOTEL DE MILLERS GROVE, Massachusetts
Pendant que dans une chambre voisine un flash d'actualité dément la rumeur selon laquelle les cafards transmettraient le virus Ebola à leurs victimes, Mulder ne parvient pas à trouver le sommeil. Il est poursuivi par l'idée de cafards s'introduisant par les narines. Pour se changer les idées il appelle Scully (qui dormait à côté de son téléphone). Il lui raconte sa rencontre avec Berrembaum ainsi que quelques détails qu'il a pu apprendre (Scully ne manque pas de remarquer que le Dr. Berrembaum est une femme du nom de Bambi). Mais surtout il lui confie qu'il a horreur des insectes - il éprouve même une phobie depuis qu'il a pris une mante religieuse pour une feuille qui marche quand il était enfant.
Brusquement, un hurlement éclate dans une chambre voisine. Un homme est retrouvé mort dans sa chambre, couvert de cafards - le Dr. Eckerley fait partie des témoins horrifiés qui découvrent le corps. Quand Mulder rappelle Scully, celle-ci est en train de finir sa valise pour le Massachusetts. Apparemment, l'homme est mort d'une crise cardiaque à cause de la rumeur sur les cafards. De plus, Mulder confirme à Scully qu'elle avait raison sur les morts précédentes (choc anaphylactique, hallucinations et angiome cérébral). Il trouve un fragment d'insecte laissé après une mue sous une tablette. En le passant au microscope, Bambi est surprise de constater que la patte de l'insecte ressemble étrangement à un micro-processeur. Elle conseille à Mulder d'aller voir le Dr. Ivanov, spécialiste en robotique dans un laboratoire de recherche proche.
- INSTITUT TECHNOLOGIQUE DU Massachusetts, MILLERS GROVE, Massachusetts
Mulder est accueilli par un robot insecticide, qui le suit sans le quitter des deux yeux globuleux de ses caméras. Le professeur Ivanov est un homme infirme, cloué sur un fauteuil roulant et parlant grâce à un amplificateur vocal. Il explique rapidement à Mulder le but de ses recherches en robotique et en intelligence artificielle : envoyer sur Mars une myriade de robots autonomes, semblables à des insectes, destinés à l'exploration de la planète. Son seul problème est celui de la source d'énergie. Il suppose également que quand une forme de vie avancée voudra explorer la Terre, ils enverront des sondes perfectionnées comme des insectes au lieu de venir en personne comme le croient les victimes de lavages de cerveau opérés par la science fiction. Mais lorsque Mulder lui montre la patte d'insecte, le professeur Ivanov reste sans voix. Il n'a jamais vu quelque chose d'aussi évolué.
- BANLIEUE DE MILLERS GROVE, Massachusetts
Sur son chemin pour rejoindre Mulder, Scully débarque dans une supérette en pleine hystérie collective. Les clients s'arrachent les bombes insecticides, de la nourriture, du sucre, etc... et partent en courant. Certains parlent d'invasions de cafards, d'autres de conspiration et de virus Ebola. Scully est forcée de brandir son insigne du FBI pour rappeler les clients à l'ordre et leur assurer qu'il n'y a aucun danger. Brusquement, deux femmes se disputent la dernière bombe insecticide, l'une d'elles bascule sur un présentoirs de chocolats qui s'éparpillent sur le sol, comme des cafards. C'est la panique et le magasin est désert en quelques secondes.
- INSTITUT TECHNOLOGIQUE DU Massachusetts, MILLERS GROVE, Massachusetts
Pendant ce temps là, Ivanov partage un verre de whisky avec Mulder pour fêter cette stupéfiante découverte. En quittant le laboratoire, il trouve un cafard sur le sol... et lui souhaite la bienvenue sur la planète Terre ! Il apporte ce dernier cafard à Bambi, qui certifie que c'est bien un spécimen "normal". Scully l'appelle en pleine observation du spécimen pour lui proposer une théorie : le Dr. Eckerley travaillait sur un carburant alternatif à base de méthane provenant de fumier. Il a une licence lui permettant d'importer du fumier de l'étranger. Des cafards d'une espèce étrangère auraient très bien pu venir de là - les cancrelats sont coprophages. Mulder lui propose un autre scénario : les cafards pourraient très bien être des sondes ultra perfectionnées et autonomes, envoyées par une civilisation extra-terrestre avancée. Ces sondes étant coprophages, elles auraient à leur disposition une source d'énergie infinie pour leur exploration, en extrayant du méthane à partir de fumier.
- CARBURANTS ALTERNATIFS SA, MILLERS GROVE, Massachusetts
Accompagné de Bambi, Mulder se rend dans les entrepôts du laboratoire de recherche d'Eckerley. Il préfère entrer seul pour des raisons de sécurité. Il tombe nez à nez avec Eckerley, au milieu de sacs de fumiers couverts de cafards. Le professeur est visiblement dérangé. Il braque une arme sur Mulder, en répétant que les cafards lui tapent sur les nerfs. Et puis, qu'est-ce qui prouve que Mulder n'est pas lui même un cafard ?! Ils sont partout ! Scully arrive sur les lieux et croise Bambi. Pour localiser Mulder, elle l'appelle sur son téléphone portable. Eckerley interprète la sonnerie comme un bourdonnement d'insecte et fait feu. Mulder se précipite au dehors, entraînant Scully avec lui au passage.
Ils ont à peine le temps de sortir avant que le pire n'arrive : les coups de feu font exploser le méthane contenu dans les entrepôts. L'explosion souffle le bâtiment et projète du fumier sur les deux agents. Au petit matin, les pompiers viennent enfin à bout de l'incendie. D'après le shérif, il y a eu 4 autres incendies et une vingtaine d'accidents automobiles dus à l'excès d'insecticide. Le professeur Ivanov rejoint Mulder pour lui demander les fragments d'insecte pour études plus poussées. Il fait alors la rencontre de Bambi - tous deux repartent ensemble, fascinés par leurs recherches respectives, au grand dam de Mulder.
- RAPPORT DE L'AGENT MULDER
" Le développement de notre cortex cérébral représente l'aboutissement le plus important de tout le processus évolutif. La belle affaire... Tout en nous offrant les joies de l'intelligence, et les tourments de la conscience, il est souvent, trop souvent, dominé par notre cerveau archaïque, primitif. Celui qui déclenche notre réaction et non notre réflexion, notre agitation et non notre méditation. Peut-être avons nous atteint notre limite. Peut-être que la prochaine étape sera franchie par des êtres que nous aurons nous même créés grâce à notre technologie. Par des formes de vie que nous aurons nous même programmé pour qu'elles ne soient pas soumises en fin de compte aux règles de la survie. Ou peut-être que cette étape a déjà été franchie sur une autre planète par des organismes qui avaient un milliard d'années d'avance sur nous. Si jamais ces créatures nous rendent visite, saurons nous les reconnaître ? Et lorsqu'elles nous verront, ne seront-elles pas horrifiées de découvrir des êtres aussi primaires, stupides, et repoussants ? "
Sur quoi Mulder écrase par réflexe un étrange cafard qui vient de s'aventurer sur son bureau.
Distribution
- Agent Fox Mulder (VF : Georges Caudron) : David Duchovny
- Agent Dana Scully (VF : Caroline Beaune) : Gillian Anderson
- Sheriff Frass (VF : Roger Lumont) : Dion Anderson
- Dr. Jeff Eckerley : Raye Birk
- Dr. Bugger : Alex Bruhanski
- Dude : Alan Buckley
- Dr. Newton (VF : Jean-Claude Richepin) : Bill Dow
- Dr. Inanov : Ken Kramer
- Stoner : Tyler Labine
- Chick : Nicole Parker
- Dr. Bambi Berenbaum : Bobbie Phillips
- Orderly : Wren Robertz
- Reporter : Norma Wick
- The Motel Manager : Tony Marr
- Resident #1 : Tom Heaton
- Resident #2 : Bobby Stewart
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.