- La Grande Époque
-
La Grande Époque (Sinogramme simplifié: 大纪元; Chinois traditionnel: 大紀元; Pinyin: Dàjìyuán ; Anglais: Epoch Times) est un journal hebdomadaire[réf. nécessaire] créé en 2000, à l'origine en chinois. Selon le site web en anglais du journal, il est distribué gratuitement dans 33 pays à un million d'exemplaires en 10 langues sur papier et existe en 17 langues sur la Toile.
La publication est indépendante du régime communiste chinois et rapporte régulièrement sur des sujets qui sont sensibles en Chine (Tibet [1],Ouïghour [2], répression des droits de l'homme [3], etc). Pour le sinologue Antoine Paoli, l'hebdomadaire gratuit The Epoch Times est lié au mouvement spirituel Falun gong sévèrement persécuté en Chine. Cette persécution a été condamnée à l'international par différents gouvernements [4] et associations internationales[5].
La Grande Époque a publié un pamphlet, intitulé les Neuf commentaires sur le Parti communiste chinois, documentant au fil de l'histoire les crimes commis par plusieurs des membres du PCC. La Fédération internationale des journalistes dénonce les pressions que les autorités chinoises font subir à ce média[1],[2].
Sommaire
Historique
La Grande Époque a été fondé en 2000[3]. Ils affirment vouloir fournir à leurs compatriotes chinois des informations non contrôlées par les autorités chinoises. En 2004, la version anglaise a été lancée à New York, suivie en 2005 des versions française, allemande et espagnole.
La Grande Époque fait partie d'un groupe de médias, The Epoch Group, complété par la station de télévision New Tang Dynasty Television (NTDTV) et par la station de radio Son de l'espoir. Ces deux médias ont aussi débuté en langue chinoise après la fondation de La Grande Époque en 2000, mais ils sont maintenant disponibles en plusieurs langues.
Thèmes
Epoch Times est un journal critique du gouvernement chinois et du PCC. Certain dissidents chinois considèrent le journal comme un journal d'opposition qui dérange le totalitarisme du parti unique chinois. Les autorités chinoises seraient également dérangées par la publication d'articles émanant de dissidents démocrates chinois. La Fédération internationale des journalistes affirme que le journal subit des pressions très fortes émanant des autorités chinoises[1],[2].
En 2004, la version chinoise d'The Epoch Times a publié Neuf Commentaires sur le Parti communiste, texte critiquant le parti communiste chinois. The Epoch Times affirme que la publication des Commentaires a causé la démission de plus de trente-six millions de membres du PCC[4].
Le journal est considéré par le gouvernement chinois comme étant un organe de propagande du mouvement spirituel chinois Falun Gong, interdit en Chine. Un rapport du congrès des États-Unis liste également ce journal comme étant lié à Falun Gong[5]. Le journal nie avoir un lien direct avec ce groupe et, selon le porte-parole du journal, « [Le journal] n'est pas financé par Falun Gong, ne parle pas au nom de Falun Gong et ne représente pas Falun Gong »[6].
Prix et reconnaissances
En mai 2005, l'édition allemande du journal, Die Neue Epoche, a reçu un prix en tant que média de l'International Society for Human Rights (IGFM) pour ses « rapports approfondis et réguliers sur les violations des Droits de l'Homme en République populaire de Chine »[7].
En août 2005, l'édition anglaise du journal a reçu le meilleur prix de l'Asian American Journalists Association dans la catégorie « Asian American Issues - Online »[8],[9].
En septembre 2005, l'édition en chinois du journal a été reconnue au cours de la National Ethnomedia Week 2005 au Canada comme « défenseur constant des Droits de l'Homme et des valeurs démocratiques libres »[10].
Références
- International Federation of Journalists
- International Federation of Journalists
- About Us. The Epoch Times,
- http://www.lagrandeepoque.com/LGE/component/option,com_news_portal/Itemid,151/ Décompte sur la page d'accueil du site LGE.
- Congressional Research Service, page CRS-8, list of Falun Gong-affiliated media. Lum, Thomas
- Falun Gong-Linked Media Venture Makes Waves, Raises Questions, New America Media, News Analysis, May 16, 2006. Eugenia Chien,
- The Epoch Times Wins Prize for Human Rights Reporting.
- The Epoch Times: "Nine Commentaries" Wins National Journalism Award in U.S.
- AAJA Awards.
- nepm.
Liens externes
- (fr) Site web de La Grande Époque/
- (fr) Texte des 9 commentaires sur le Parti communiste publié par La Grande Époque.
- (fr) Article du San Francisco Chronicle sur les liens entre Le Falun Gong et Epoch Times.
Wikimedia Foundation. 2010.