- La Desobeissance civile
-
La Désobéissance civile
La Désobéissance civile, titre original Civil Disobedience est un essai de Henry David Thoreau publié en 1849. H.D. Thoreau écrit sur le thème de la désobéissance civile, en se fondant sur son expérience personnelle.
En juillet 1846, Thoreau fut emprisonné, n'ayant volontairement pas payé un impôt à l'état américain, car il lui reprochait de soutenir l'esclavage qui régnait alors dans le Sud et de mener une guerre contre le Mexique. Il fut content d'être incarcéré pour cet acte posé. Il ne passa qu'une nuit en prison, car son entourage paya la caution, ce qui le rendit furieux.
Civil Disobedience fut le second titre de cet ouvrage qui originellement était intitulé Resistance to Civil Governement (Résistance au gouvernement civil), c'est l'éditeur qui l'aurait renommé Civil Disobedience, lors de sa réédition posthume (1866), selon le terme inventé par Thoreau dans une correspondance.
Avec le Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie, La désobéissance civile est un ouvrage fondateur pour le concept de la désobéissance civile.
Références bibliographiques
- ISBN 2-842050622 (en français)
- ISBN 1-892295938 (en anglais)
Liens externes
- Texte intégral en français
- (fr) Livre audio mp3 gratuit 'La Désobéissance civile' d'Henry David Thoreau.
Catégories : Essai de langue anglaise | Désobéissance civile | Œuvre de Henry David Thoreau
Wikimedia Foundation. 2010.